Quel bois pour son mobilier de rangement ? - Mon Coach Brico
 In Conseils brico
bois pour mobilier de rangement

     Quel bois pour son mobilier de rangement ?

Pour structurer les rangements, l’utilisation du bois massif n’est pas indispensable. Compartiments, étagères, doublage… , les panneaux dérivés du bois sont les alternatifs qui  permettront de réduire vos dépenses dans les projets d’agencement et c’est aussi votre part de contribution dans la préservation de l’écologie. Voici les matériaux qui remplaceront bien le bois tant pour leur résistance que pour leur rendu final.

Quel bois pour son mobilier de rangement : le MDF ou “Medium Density Fiberboard”

Esthétique et proposant des qualités polyvalentes, le MDF est un panneau de fibre à moyenne densité fabriqué  à partir de fibres de bois et de liants synthétiques. Il est couramment utilisé dans l’aménagement intérieur pour sa robustesse, sa résistance au feu et pour sa facilité à mettre en oeuvre. Bien qu’on coupe, on scie ou en réalise des trous dans le Médium, le matériau est facile à manipuler sans se fendre. Le Médium est disponible en différentes épaisseurs. Il peut être peint, verni, laqué ou lasuré tout en mettant en valeur la finition que vous recherchez. 

Quel bois pour son mobilier de rangement : l’OSB ou “Oriented Strand Board”

L’OSB sont des panneaux de lamelles minces, longues composé de lamelles orientées et fixées par une résine synthétique. Ils sont essentiellement utilisés comme doublage dans la construction comme renforcement d’ossature en bois ou en placo; mais ils peuvent également servir dans l’aménagement intérieur comme étagère ou cloison. Toutefois, il faut choisir la catégorie de panneaux adaptée pour chaque finalité car chaque type d’ OSB sont conçus pour des usages spécifiques. On peut trouver notamment 4 sortes de panneaux de lamelles orientées dont:

  • l’OSB 1 utilisé pour l’agencement intérieur et pour structurer les meubles, spécifiquement adapté en milieu sec.
  • l’OSB 2 est utilisé en milieu sec.
  • l’OSB 3 s’utilise en milieu humide.
  • l’OSB 4 : est plus résistant et s’adapte selon le milieu sec ou humide et avec une utilisation sous contraintes élevées.

Ce type de panneau offre une meilleure isolation en milieu renforcé avec le matériau. 

Quel bois pour son mobilier de rangement : le contreplaqué

Le matériau qui s’infiltre partout dans l’aménagement, les construction, l’ameublement, le contreplaqué est sans nulle doute le dérivé du bois aux caractéristiques des plus polyvalentes. Le contreplaqué est obtenu par l’assemblage de fines feuilles de bois, collées les unes aux autres dans des dispositions opposées. C’est son mode de structuration qui fait la souplesse et la robustesse du matériau. La qualité du contreplaqué se démarque en fonction de l’essence même du bois, et peut également être constitué par plusieurs essences de bois. Suivant leur certification et leur performance, on peut trouver des contreplaqués pour un usage intérieur, extérieur et pour coffrage. C’est un matériau rigide qui s’adapte parfaitement aux intempéries. 

Quel bois pour son mobilier de rangement : les panneaux de bois aggloméré

L’aggloméré est composé de fines fibres ou de particules de bois reliés par de la résine, pressés sous une source de chaleur. Les panneaux agglomérés peuvent être utilisés à l’état brut ou sous un revêtement. Il est généralement utilisé dans la fabrication de mobiliers, pour faire le bardage ou pour d’autres utilisations spécifiques dans l’aménagement intérieur. L’aggloméré est un matériau facile à façonner, toutefois ses bordures rugueuses et irrégulières ne proposent pas un meilleur aspect décoratif. On l’utilise davantage dans la structuration du mobilier ou dans l’agencement, mais on peut lui apporter un rendu plus esthétique en le peignant ou en le doublant avec un revêtement comme les stickers, les papiers peints…

Quel bois pour son mobilier de rangement, Quel bois pour son mobilier de rangement ?

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Mobilier de bistro 3 pcs avec coussins Résine tressée Marron
  • COLONNE POUR SALLE DE BAINS ÉLÉMENT HAUT BLANC BRILLANT AVEC PORTE SIMPLY
  • Armoire bois brut 2 portes - Finition brute
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!