In Conseils brico, Conseils travaux
Quelle vis pour placo

Quelle vis pour placo ?

Pour fixer les plaques de plâtre, il faut des vis à placo, des vis spécialement conçues pour traverser sans difficultés les matériaux tendres sans les endommager. Les vis à placo sont disponibles sous différentes dimensions afin de s’adapter à toutes les tailles de plaques de plâtre. Que faut-il savoir pour bien choisir ses vis à placo ? Zoom sur les vis à placo.

 

Quelle vis pour placo : propriétés techniques des vis à placo

Les vis à placo se reconnaissent facilement par leur tête en trompette ou fraisée, par l’empreinte bien marquée des pas de vis et leur pointe pointue. Elles sont auto-perforantes et sont généralement de couleur noire. Une vis placo de taille standard est de 3,5 mm de diamètre par 25 mm de longueur ; mais on peut trouver différents modèles de vis placo qui sont adaptées pour les plaques de plâtre de différentes hauteurs : 

  • La vis à placo 3,5×25 mm ;
  • La vis placo 3,5×35 mm ;
  • La vis placo 3,5×45 mm ;
  • La vis placo 3,5×55 mm.

Pour permettre une meilleure accroche et sans abîmer le mur, les vis à placo s’accompagnent obligatoirement de chevilles de fixation. Découvrez ici comment choisir la dimension des chevilles.

 

Quelle vis pour placo : les chevilles de fixation pour placo

On peut trouver tout un design de chevilles qui sont choisies en fonction du poids de la charge à supporter et selon l’épaisseur de la plaque de plâtre. Les chevilles de fixation pour placo sont notamment : 

  • La cheville en plastique, utilisée pour fixer des objets légers ne dépassant pas les 3 kg. Il existe notamment différentes formes de cheville en plastique qui se différencient par leur mode d’ancrage ; on citera entre autres les chevilles à clouer, celles-ci ne nécessitent pas de pré-perçage pour les fixer ; les chevilles à ancrage sont dotées de deux ailettes qui se déploient une fois ancrer dans le mur ; les chevilles visser se fixent directement dans la cloison en placo grâce à leur filetage externe.
  • Les chevilles à expansion dont le type chevilles Molly sont utilisées pour supporter des charges plus importantes et plus volumineuses. Elles garantissent une fixation fiable et résistante dans les plaques de plâtre. Découvrez ici l’article sur les chevilles Molly.
  • Les chevilles autoforeuses ou autoperceuses sont réservées pour les charges inférieures à 20 kg. Elles sont faciles à fixer grâce à leur pointe pointue.

 

Quelle vis pour placo : fixer dans du placo

Tout d’abord, vous devez réunir les outils nécessaires dont : une perceuse, une cheville métallique à expansion, une pince à expansion, un foret matériau.

Commencez ensuite par repérer les points de fixation sur le mur puis utilisez percez avec une perceuse et un foret adéquat au diamètre de la cheville. Placez la cheville dans le trou et introduisez la base jusqu’à ce que ses crans pénètrent complètement dans le placoplâtre. Desserrez légèrement la vis à placo que vous avez préalablement insérée dans la cheville.

Utilisez la pince à expansion pour retirer la vis de la cheville. Fixez votre objet puis remettre la vis dans la cheville et visser. Ne vissez pas trop la vis dans la cheville pour ne pas l’endommager. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!