In Conseils brico, Conseils travaux
Raboter une porte

Raboter une porte

Au fil du temps, la porte en bois se gondole à cause de l’humidité et commence à grincer pour finir par se coincer. Un rabotage est nécessaire pour rectifier la porte afin qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer facilement et correctement. Le coach du bricolage vous montre comment manier un rabot et quelles sont les étapes à suivre pour raboter une porte. 

 

Raboter une porte : préparer son ère de travail

A chaque nouvelle leçon, nous n’oublions jamais de vous rappeler de préparer votre ère travail. Cette étape vous permettra non seulement de protéger la périphérie du plan de travail des souillures et des chocs, cela vous facilite également le nettoyage, une fois les travaux terminés. Dans le cas du rabotage, vous ne serez pas contrainte de dépoussiérer de la poudre de bois qui s’avère être une opération assez ennuyeuse ; toutefois, il est important de couvrir les meubles et le sol avec une bâche ou du sac plastique pour recueillir les copeaux de bois. Il vous suffit d’enrouler les sacs de protection pour ramasser les ébarbures sans avoir à les manipuler à la main. 

 

Raboter une porte : préparer la porte

Dans un second temps, vous devez préparer la porte, et l’installer sur un plan de travail stable et large. Dégonder la porte puis posez-la sur un tréteau. Prenez les mesures exactes des encadrements de la porte et projetez les dimensions sur la porte. Tracez au crayon les excès à supprimer. Déterminer l’ampleur du travail afin de choisir la méthode de rabotage approprié : un rabotage manuel ou un rabotage avec un rabot électrique. 

 

Raboter une porte : faire un rabotage manuel

Avant de procéder à l’opération, régler la lame du rabot en tenant compte de l’épaisseur à enlever. La lame peut varier entre 0,1 mm à 2 mm. Positionnez le rabot sur la surface à raboter, puis maintenez fermement chacune des extrémités. Poussez le rabot de façon énergique en effectuant des mouvements “avant -arrière” tout en exerçant une pression sur le matériel. Réaliser cette opération jusqu’à atteindre le résultat recherché. 

 

Raboter une porte : faire un rabotage au rabot électrique

Cette technique vous facilite le travail et vous fera faire moins d’effort physique. Ajuster la lame à la profondeur de coupe minimale. Maintenez le rabot fermement dans vos mains pour ne pas le lâcher pendant le travail. 

 

Raboter une porte : finition

Le rendu du rabotage n’est jamais parfait. Un léger ponçage au papier de verre à grain fin est nécessaire pour lisser les bordures de la porte. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les résidus de poussières et remettre la porte à ses gondes.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!