Réaliser un enduit faux carrelage - Mon Coach Brico
 In Conseils brico, Conseils travaux
Faux carrelage

Réaliser un enduit faux carrelage

 

Un enduit faux carrelage permet de donner un aspect nouveau à vos murs ou vos sols. Il vous donne la possibilité de personnaliser vos carreaux. Il est accessible à tout le monde même s’il demande beaucoup de patience. Il vous faut tout simplement avoir à portée de main les matériaux et les outils nécessaires. En plus, le coût de sa réalisation n’est pas énorme par rapport à celui d’un vrai carreau.

 

Faux carrelage : préparation du support

 

Cela consiste à appliquer une couche généreuse d’enduit de rebouchage sur toute la surface à l’aide d’une truelle. Un enduit en poudre serait l’idéale, car on peut doser l’eau selon la malléabilité voulue pour obtenir une couche régulière. L’outil de remplissage doit être légèrement en position oblique afin de ne pas laisser de trace. Elle sera sèche après environ cinq heures.

 

Faux carrelage : dessin de carreau

 

N’hésitez pas à poncer avec des papiers émeris fins pour faciliter l’emploi des règles sur la surface. Délimiter les carreaux au crayon ; ensuite, contournez les traces des mêmes côtés par des rubans adhésifs. Il faut laisser un léger dépassement des scotches, car ils seront encore à enlever ultérieurement. Le but est de dessiner les joints du carrelage ou des dessins en relief. On doit savoir que la largeur des rubans sera l’épaisseur des jointures.

 

Faux carrelage : l’épaisseur du carreau

 

On obtient l’épaisseur du carrelage en enduisant toute la surface d’un enduit fin. Il faut être très régulier sur cette application et surtout éviter de laisser des traces d’imperfections. Essayez aussi de faire une couche évidente selon le résultat attendu. Laisser sécher au moins vingt-quatre heures avant de poncer aux papiers abrasifs fins (120). Prenez une brosse à dépoussiérer ou un chiffon et y appliquer afin de dégager les poussières et d’avoir une surface bien lisse.

 

Faux carrelage : couleur et motifs

 

Utiliser une peinture acrylique blanche ; on peut mélanger avec un peu d’eau si nécessaire. Faire des couches croisées pour obtenir une uniformité de peinture. Après avoir laissé un temps de séchage abondant, passez à une couche de finition. Vous pouvez choisir la couleur des carreaux ou bien faire des dessins à votre guise. Utiliser toujours de peinture acrylique sur cette opération. Le temps de séchage est toujours de vingt-quatre heures.

 

Faux carrelage : vernissage et finition

 

Appliquer une couche fine de vernis acrylique en tenant toujours compte d’un mouvement croisé. Laisser reposer quatre à six heures avant de revenir sur l’opération si vous trouvez utile. Quand le vernis est sec, on peut procéder à l’enlèvement des rubans. Il ne faut pas faire des gestes brusques pour retirer ces adhésifs pour ne pas endommager les joints tracés ; on peut même se munir d’un cutter si nécessaire. 

 

Ces cinq étapes définissent la réalisation d’un enduit faux carrelage. Certes, c’est un travail qui nécessite beaucoup d’attentions, mais d’un autre côté il représente des avantages sur le coût et le design. Les matériaux utilisés sont très simples à utiliser et à manipuler. L’avantage est de pouvoir le changer ou le refaire de temps en temps.

faux carrelage, Réaliser un enduit faux carrelage

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

  • Dalles de terrasse x5 clipsables bois composite gris
Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!