In Conseils brico
Reconvertir ses meubles en bois

Le bois est un matériau qui a le mérite d’être transformable à l’infini. S’il a largement évolué au fil des années, il reste un indémodable que l’on adopte et adapte à toutes les envies. Le bois est également élégant et peut se récupérer autant de fois que nécessaire. Nous vous donnons quelques idées pour faire du neuf avec de vieux meubles en bois.

Redonner une touche brute à vos volets

La composition de votre nouvelle décoration peut tourner autour de ce que vous possédez déjà. Plutôt que de remplacer intégralement vos portes et vos fenêtres, vous pouvez choisir de décaper vos volets. Ce procédé peut se faire par sablage ou aérogommage. Réalisé par des professionnels comme http://du2f.com/, il vous permettra de redonner un aspect brut à vos volets. Les deux méthodes usent d’un abrasif qui sera projeté par air comprimé. Le sablage offre cependant un niveau de pression plus important et s’adaptera aux bois faciles à traiter. L’usage de l’aérogommage sera plus intéressant sur les pièces fragiles ou difficiles à nettoyer.

Dans le cas du bois, les deux procédés permettent de supprimer une ou plusieurs couches de vernis. Il sera ensuite plus simple de garder la pièce en bois telle quelle ou d’y poser une couleur.

Reconvertir ses meubles en bois facilement

Créer du mobilier avec du bois flotté

Encore inconnu il y a 10 ans de cela par la majorité d’entre nous, le bois flotté est désormais ancré dans toutes les tendances de décoration d’intérieur. Ce bois à l’aspect délavé ne manque pas de charme et incarne parfaitement la réutilisation du bois. Si ses premières versions sont de grosses branches rejetées par la mer, le bois flotté peut aussi être fabriqué par vos propres moyens.

Cela nécessite plusieurs précautions, dont des protections pour les mains et les yeux. Le traitement se fait à base de javel, de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Cette activité va prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Elle vous permettra d’obtenir des morceaux de bois délavés que vous pourrez ensuite utiliser pour personnaliser vos décors.

Les pièces de bois traitées peuvent être utilisées à travers toute la maison. Si elles sont épaisses et massives, elles pourront être reconverties et servir de pied à une table basse en verre. Plus fines, elles pourront entrer dans la composition de lampes d’appoint, d’accroches dans le vestibule ou être sculptées pour s’intégrer dans la décoration. Il est aussi possible d’utiliser cette méthode sur un meuble de bois brut ou préalablement sablé.

Customiser les vieux meubles

Votre vieux mobilier rassemble toutes les caractéristiques dont vous souhaitez vous débarrasser. Il reste toutefois possible de le reconvertir et de customiser ce mobilier pour en changer radicalement l’aspect.

Une vieille armoire pourra, par exemple, être débarrassée de la partie supérieure de ses portes pour offrir des rangements adaptables. De même, son intérieur pourra être aménagé pour offrir un espace bureau et un espace de rangement. Ces quelques travaux vous seront faciles à réaliser si vous êtes bon bricoleur. Si vous désirez en cacher les gravures encombrantes, vous pourrez coller des plaques de mélaminé sur les faces qui vous dérangent. La qualité du rendu dépendra de vos capacités à vous débrouiller avec des outils de bricolage ou du savoir-faire du professionnel du décapage auquel vous aurez fait appel.

Reconvertir ses meubles en bois, Reconvertir ses meubles en bois

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!