In Blog base du bricolage, Blog carrelage, Blog peinture, Conseils brico
repeindre le carrelage de la douche

Repeindre le carrelage de la douche pour relooker sa salle de bain

Depuis quelque temps, vous trouvez que le carrelage de votre douche commence à ternir et à se distinguer de tout l’ensemble de la pièce. Pourtant, changer entièrement le carrelage de la douche nécessite encore de grands travaux et réclame une dépense assez conséquente. Heureusement qu’il existe une solution adaptée à votre problème, il s’agit de repeindre le carrelage de la douche pour changer la décoration de votre salle de bain. Le coach du bricolage va vous apprendre comment repeindre le carrelage de la douche et quelle peinture choisir pour obtenir un meilleur rendu.

 

Repeindre le carrelage de la douche: choisir le bon produit

Il est tout à fait possible de repeindre un carrelage, mais encore faut-il savoir choisir le produit adapté pour que le résultat soit impeccable, comme si vous veniez de poser un nouveau carrelage. Le choix du produit s’impose, il ne s’agit pas d’acheter n’importe quelle peinture. Votre choix doit se porter sur les peintures spéciales pour carreaux, à utiliser directement sur le carrelage mural et sol, sans l’application de sous-couche. La peinture pour carrelage peut être appliquée sur du grès cérame, de la céramique, de la faïence… et elle est lavable, résistante aux taches, à l’humidité et au changement variable de température. Toutefois, il est à noter que la peinture utilisée pour recouvrir le mur sera différente de celle utilisée pour le sol, ainsi vous devez bien renseigner le vendeur avant d’acheter le produit. On peut très bien utiliser la peinture classique, mais dans ce cas, il vous faut appliquer une bonne couche de sous-couche pour permettre une bonne adhérence de la peinture et pour obtenir un résultat durable. Il y a également la résine qui permet également de réaliser la finition recherchée: satinée ou mate. La peinture spéciale carrelage s’applique en deux phases: la première phase qui consiste à passer une peinture acrylique avec la couleur de votre choix, la deuxième phase pour appliquer la résine de protection.

 

Repeindre le carrelage de la douche: préparer la surface à peindre

A chaque travail de peinture, pour une réalisation avec une finition lisse et sans irrégularité, il est important de préparer au préalable la surface à peindre. Tout d’abord, vous devez enlever toutes traces de tartre ou de résidus de calcaire sur le carrelage en utilisant des produits sains et naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude additionné avec du jus de citron. Vous verrez que le résultat sera le même qu’avec du détergent chimique. Terminez le nettoyage avec un rinçage à l’eau claire pour enlever les saletés. Ensuite, vous devez enlever le vernis d’origine tout en ponçant délicatement les carreaux à la main ou avec une ponceuse électrique. Cette étape permettra également de rectifier les surfaces dénivelées.

 

Peindre le carrelage

Pour un travail bien fait, vous devez utiliser des outils adaptés dont un pinceau pour une petite surface et un rouleau pour une grande surface. N’oubliez pas de protéger les objets qui se trouvent tout autour du plan de travail comme les pommeaux de douche, les tuyauteries, ainsi que les meubles, en les masquant avec de la bâche et du ruban adhésif. Voici maintenant comment peindre le carrelage:

  • dans un bac, versez la couche primaire ou la sous-couche puis bien mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
  • commencez de peindre les zones difficiles d’accès tout en utilisant le matériel approprié
  • peindre au rouleau à mousse les grandes surfaces
  • laissez la sous-couche sécher pendant 24 heures puis reprendre le travail une fois le support bien sec.
  • le lendemain, vous pouvez passer la couche de peinture et effectuer les mêmes gestes qu’ avec l’application de la sous-couche.

Attendez 12 heures avant de nettoyer le carrelage, le temps que la peinture soit bien sèche. Et voilà! votre carrelage est bien rénové.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!