In Conseils travaux

Les serrures demeurent les gages de sécurité du domicile puisqu’elles renforcent le mécanisme de fermeture. Pourtant, nous ne songeons que très rarement à les entretenir. Il faut savoir qu’un système de verrouillage non entretenu perd peu à peu de son efficacité. Au fil du temps, les détériorations contribuent à la défaillance des serrures, d’où la nécessité de les remplacer. Il convient donc de bien entretenir le mécanisme de verrouillage pour le conserver plus longtemps. Pour ce faire, voici quelques gestes simples et pratiques.

Entretien des serrures : faire appel à des artisans qualifiés

Pour que le mécanisme de la serrure perdure, il faut procéder à un graissage régulier. Cela implique l’usage d’un lubrifiant en spray qui s’applique tout simplement à l’intérieur du cylindre. Quelques minutes suffisent pour faire reluire le mécanisme, tout en retirant la poussière.

À défaut de lubrifiant, vous pouvez injecter de l’huile, mais sans aller à l’excès. En effet, un trop plein d’huile engendre systématiquement un encrassement au niveau du cylindre. Si vous résidez dans la capitale, consultez des sites tels que www.artisansassocies.net qui proposent un service de dépannage serrurerie à Paris.

Si besoin, des experts interviennent chez vous en cas de clés oubliées, de perte de clés, de clés cassées ou de porte bloquée/fermée/claquée.

dépannage serrurerie serrure clés

La pose de cache-serrure : pour prévenir la formation du gel

Pour préserver la serrure contre les effets du gel, certains insufflent de la glycérine à l’intérieur du mécanisme. Certes, cette option s’avère peu coûteuse, néanmoins, elle peut engendrer un encrassement.

Mieux vaut se tourner vers les cache-serrures qui se fixent très rapidement sur la partie externe des serrures. Vous pouvez également éliminer toute humidité incrustée dans le cylindre en utilisant une bombe d’air comprimé. Si malgré tous vos efforts, le gel s’installe quand même, une astuce consiste à chauffer la clé avec un briquet avant de l’insérer dans la serrure.

Entretien des serrures : demander un diagnostic de sécurité

Un diagnostic de sécurité permet de vérifier la fiabilité de l’ensemble du système de verrouillage de votre domicile. L’intervention consistera à identifier les faiblesses voire la vétusté des serrures. Le serrurier déterminera ensuite la pertinence d’un changement de serrure.

Si le système de fermeture demeure en bon état, il préconisera un simple graissage. Il proposera aussi un nettoyage des gonds avec du graphite. De même, s’ils viennent à grincer, appliquez-y une légère dose d’huile et le tour est joué.

À noter que la vétusté d’une serrure ne requiert pas forcément un remplacement du système de fermeture. L’expert recommandera un simple entretien dans le but de raviver son fonctionnement ainsi que son efficacité. Mieux encore, il usera de son expertise et d’outils spécifiques pour désencrasser le mécanisme ou y apporter quelques modifications. Ces dernières permettent ainsi de préserver la structure originelle de la serrure.

Quoi qu’il en soit, l’entretien des serrures s’avère indispensable pour prévenir les intrusions dans le domicile. De plus, un mécanisme non entretenu peut se gripper à tout moment. Il arrive même que la clé reste coincée dans le cylindre. Ce cas de figure nécessite une intervention en urgence de serruriers, car la clé peut se casser.

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!