stuc

 In Blog déco, Blog peinture, Blog test matériaux / outils
Stuc

Le stuc

 

Vous souhaitez refaire un de vos revêtements muraux et vous avez entendu parler des enduits à la chaux. Vous vous demandez donc ce qu’est le stuc et comment l’appliquer. Dans cet article nous allons vous dire ce qu’est le stuc. Nous allons également vous expliquer sa différence avec d’autres types d’enduits à la chaux. Finalement nous vous expliquerons sur quels supports l’appliquer et comment fabriquer et appliquer votre enduit.

 

Le stuc : qu’est-ce que c’est

Dans cette première partie, vous allez voir ce qu’est le stuc.

Le stuc est un enduit à la chaux. Cet enduit est très similaire au tadelakt.

La chaux utilisée dans le stuc est dite aérienne. L’enduit est un mélange de chaux et de charges et de pigment. Ces charges peuvent venir du sable, de la poudre de marbre ou de la poudre de brique. On peut aussi y intégrer des liants. C’est pour toutes ces raisons que le stuc est le matériau parfait pour imiter le marbre.

Le stuc est un enduit datant de l’antiquité et très utilisé par les grecs et romains dans leurs fresques murales.

De nos jours, le stuc est utilisé comme revêtement de mur ou plafond. Pour connaître les différents avantages et inconvénients du stuc, vous pouvez vous référer à notre article sur la chaux.

 

Le stuc : les différents types de stucs

Dans cette deuxième partie, vous allez voir quels sont les différents types de stucs. Nous allons vous expliquer à quoi tient leur différence.

Il existe donc plusieurs types de stucs. La question qui vous vient alors est qu’est-ce qui les différentie les uns des autres. Leur différence tient en fait à la granulométrie de leur charge et à leur technique de ferrage.

Premièrement, vous avez le marmorino. Cet enduit est réalisé avec de la poudre de marbre de 0,4 à 0,8 mm de diamètre ou de la brique pilée. Il a un aspect assez homogène et a un effet poli final inimitable.

Deuxièmement, vous pouvez choisir les stucs vénitiens ou lustro. Contrairement au marmorino ces enduits nécessitent une poudre de marbre beaucoup plus fine, elle est dite impalpable. Le vénitien est ferré à sec et a un aspect marbré et brillant. De son côté, le lustro est plus brillant que le vénitien mais a un effet moins marbré.

 

Le stuc : pour quels supports

Dans cette partie, vous allez voir sur quels types de supports le stuc peut être appliqué et comment préparer ce support.

D’abord, le stuc est applicable sur seulement certains supports. Il peut être appliqué sur des enduits non peints, des carreaux de plâtre, des plaques de plâtre BA13, voyez notre article sur le placoplâtre, sur du bois, …

Ensuite, le critère principal pour appliquer ce type d’enduit est que le support doit être sec, sans trous ni fissures. Si ce n’est pas le cas de votre support, vous pouvez utiliser un enduit maigre et laisser sécher complètement. Si vous ne savez comment préparer un support vous pouvez vous référer à notre article expliquant comment peindre un plafond où tout est expliqué.

Enfin, il est fortement déconseillé de mouiller ou humidifier votre mur avant l’application du stuc aussi appelé stucage.

Dans les prochaines parties vous allez apprendre comment fabriquer votre enduit et comment l’appliquer.

 

Le stuc : la fabrication

L’étape qui précède l’application du stuc est la fabrication. La fabrication de cet enduit se réalise d’une manière similaire au tadelakt ou au reste des enduits à la chaux. Cette fabrication se fait en deux étapes : le dosage et le mélange.

 

Pour commencer, il faut doser votre mélange. Le dosage est généralement celui-ci :

5 litres de chaux aérienne,

2,5 litres de poudre de marbre,

2,5 litres de poudre de talc,

5 litres d’eau,

500 grammes de fixateur naturel,

Du pigment selon votre envie.

 

Bien sûr les quantités ci-dessus dépendent de la surface à enduire. Ce qu’il faut retenir c’est votre quantité d’eau doit correspondre à la moitié de votre quantité de chaux, poudre de marbre et poudre de talc.

Enfin vient l’étape du mélange. Dans un premier temps, prenez un grand seau. Versez-y la chaux et la moitié de l’eau. Attendez au minimum 30 min, cette attente doit permettre la prise de la chaux. Ensuite, remuez votre mélange. Vous pouvez utiliser un mélangeur placé en remplacement d’un foret sur une perceuse. Finissez par incorporer la poudre de marbre, la poudre de talc, le fixateur, l’enduit et le reste de l’eau. Vous devez obtenir une pâte homogène.

 

Le stuc : l’application

Le stuc est un enduit appliqué en trois couches.

Vous commencerez la première couche par appliquer l’enduit sur la surface à recouvrir avec une taloche. Pour cette première couche, veillez à effectuer des gestes circulaires afin d’obtenir une surface plane. Cette couche ne devrait pas dépasser 3 mm d’épaisseur.

La deuxième couche est identique à la première. En revanche, vous devez appliquer cette couche lorsque la première est encore humide mais ne colle plus au doigt.

Pour finir, vous allez devoir passer une troisième couche. Pour cela, il vous faut appuyer fortement avec la taloche sur le mur pour égaliser les couches de stuc. Cette troisième couche a pour objectif de renforcer de manière compacte la matière posée précédemment et éviter les fissures. Finissez par passer la lisseuse sur l’ensemble du mur.

Après la pose, viennent les finitions. Ici, il faut appliquer une dernière couche d’enduit et enlever les aspérités à l’aide d’une paille de fer. Pour finir, vous pouvez également passer la lisseuse. Finalement, vous devez laver le mur avec un spalter afin d’ôter le lait de chaux qui ressort et opacifie le mur. Le spalter est un pinceau large et plat en soies de porc.

 

Le stuc : conclusion

En conclusion, dans cet article vous avez appris ce qu’est le stuc et quels sont ses différentes formes. De plus, vous savez sur quels supports il est applicable. Finalement vous savez maintenant comment fabriquer et appliquer ce type d’enduit pour refaire vos revêtements.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours de bricolage à domicile. Grâce à un réseau de coach travaux national nous sommes en mesure de vous accompagner sur tous vos projets.

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

papier peint 4 murs