In Conseils brico
Glycéro

Tout savoir sur la peinture glycéro

La peinture glycérophtalique connue communément sous le nom de peinture glycéro ou peinture à l’huile est un produit à base de résine alkyde et d’autres composants chimiques qui lui donnent sa propriété concentrée. La peinture glycéro est très appréciée pour son rendu couvrant et pour sa grande résistance à toutes les conditions climatiques. Toutefois, le glycéro n’est pas sans inconvénients, sa forte teneur en composants chimiques impacte sur notre santé et sur l’environnement. Faut-il ou pas choisir la peinture glycéro ? 

 

Glycéro : composition chimique de la peinture

La peinture glycéro est une catégorie de peinture composée de résine d’alkyde, un liant qui se durcit au contact de l’air et de la combinaison de quatre éléments de base dont :

  • Le solvant qui permet de donner la consistance recherchée lors de l’application
  • Le pigment pour donner la coloration, 
  • Les liants pour permettre au pigment de se fixer aux supports
  • Les additifs qui vont définir la texture de la finition (mate, brillante ou satinée) et offrent les propriétés protectrices à la peinture. 

 

Glycéro : caractéristiques de la peinture glycéro

La peinture glycéro propose une capacité de couverture maximale sur tout type de surface. Elle est également réputée pour son caractère imperméable et pour sa grande résistance aux intempéries. Elle convient parfaitement sur les murs des salles constamment exposées à l’humidité comme la salle de bain et la cuisine, et protègera les façades extérieures des changements climatiques. Le glycéro est lavable et peut être nettoyé avec du détergent ou du dégraissant sans affecter l’état de la peinture. Elle propose différentes textures de finition : brillante, mate ou satinée.

Toutefois, il est bon à savoir que la peinture glycéro présente quelques inconvénients qui peut être déterminant pour certaines personnes. Les solvants utilisés dans la composition du glycéro sont des produits toxiques, nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ces produits contiennent des composés organiques volatiles ou COV qui provoquent des problèmes respiratoires. Aussi, il est déconseillé d’utiliser la peinture glycéro dans un local mal aéré ou étroit. Le glycéro dégage également une odeur puissante qui peut perdurer pendant un certain temps ; le temps de séchage est plus long suivant le nombre de couche appliquée. Les matériels et tous autres objets tachés par la peinture glycéro se nettoient avec du white spirit ou le solvant ayant servi pour diluer la peinture. 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!