In Conseils travaux
Tout savoir sur l’aménagement d’un espace de bureau

Tout savoir sur l’aménagement d’un espace de bureau

Aujourd’hui, le design d’espace a pris beaucoup d’importance dans le domaine professionnel. Jusqu’à présent, les espaces de bureaux étaient termes et monotones. Or désormais, il est possible de personnaliser des postes de travail. Depuis quelque temps, on s’aperçoit que les employés sont bien plus productifs quand ils travaillent dans un lieu où ils se sentent bien. Voici les conseils des meilleurs architectes de design d’entreprise.

Faire appel à une entreprise « tout corps d’état »

Qu’est-ce qu’une entreprise « tout corps d’état » ? Il s’agit d’une entreprise générale du bâtiment qui bénéficie de la certification Qualibat (selon la norme AFNOR P03-001). Sa particularité, c’est d’exercer plusieurs activités liées à la construction. Cela lui permet de gérer un chantier de A à Z en intervenant à toutes les étapes du projet. La plupart d’entre elles ne s’adressent qu’aux professionnelles. Or certaines sont spécialisées dans l’aménagement de bureaux et gèrent à la fois la construction, l’ameublement ainsi que la décoration.

Ne pas négliger le poste d’accueil

Dans une entreprise, l’accueil est un peu comme une vitrine. C’est la première chose que les employés, les collaborateurs, les partenaires et les clients voient en entrant. Or, on sait à quel point la première impression est la bonne. C’est très important quand on veut faire des affaires. L’espace doit être à la fois suffisamment ouvert et accueillant pour que le visiteur s’y sente bien. Néanmoins, on soignera particulièrement l’esthétique, qu’on accordera à la charte graphique pour que l’accueil reflète véritablement l’image de l’entreprise. Enfin, il faut concevoir le bureau de manière à ce que l’on puisse y recevoir et transmettre le plus vite possible les informations.

Les espaces de travail collectif

Lorsqu’il faut travailler en équipe, il faut pouvoir disposer d’un espace de travail collectif. Cependant, une salle de réunion a beaucoup d’autres fonctions. Pour commencer, c’est là que l’on reçoit des collaborateurs ou des clients lorsqu’il n’y a pas assez de place dans les bureaux. Ensuite, c’est dans cet espace que l’on organise des formations. Il est donc important que ces salles disposent d’un équipement complet avec TV ou projecteur et haut-parleurs pour y faire des présentations. Quand les salles de réunions sont très grandes, il est conseillé d’y installer des micros. Les architectes spécialisés dans l’aménagement de bureau conseillent généralement d’opter pour une table ovale plutôt que carré, qui favorise davantage la discussion.

Les espaces de travail individuel

Le poste de travail individuel est le lieu où les employés passent le plus de temps dans la journée. Il est indispensable qu’ils s’y sentent bien. Terminé l’époque des open-spaces étriqués avec des bureaux de moins d’un mètre de large pour chaque personne, fermés par une paroi pour éviter les discussions. Aujourd’hui au contraire, on recherche des lieux ouverts, qui favorisent l’effervescence des idées et la collaboration professionnelle. Les matériaux et les revêtements doivent garantir un bon niveau d’insonorisation pour éviter les bruits parasites. Même le choix des couleurs a une influence positive sur la psychologie de l’employé et son bien-être dans l’entreprise.

Un lieu de détente

D’ailleurs, il a été prouvé qu’un employé heureux est beaucoup plus impliqué dans l’entreprise. Or, les collaborateurs sont les premiers prescripteurs. L’image d’une société en dépend avant tout de l’opinion que se font les personnes qui y travaillent. Il est important de leur consacrer un espace de détente et de repos. Premièrement, cela permet d’échanger en dehors du cadre du travail et de développer un vrai esprit d’entreprise. Deuxièmement, cela favorise la communication entre les services et les postes. Les architectes d’intérieurs essaient d’imaginer des espaces qui correspondent vraiment au profil des employés tout comme à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise. 

Tout savoir sur l’aménagement d’un espace de bureau, Tout savoir sur l’aménagement d’un espace de bureau

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!