Tout savoir sur les stores - Mon Coach Brico
 In Astuces, Blog déco, Conseils travaux
types de stores

                Tout savoir sur les stores

Les stores proposent les meilleures alternatives pour moduler la lumière intérieure. Ils  conjuguent le rôle habituellement attribué aux voilages et aux doubles rideaux. La multiplicité des matériaux et des mécanismes permet de varier à l’infini le style de décoration et la technique d’occultation de la fenêtre. Pourquoi installer des stores? Quels sont les différents types de stores? Comment procéder à leur installation?On vous dévoile tout. 

Pourquoi installer des stores

Les stores tamisent la lumière du soleil qui pénètre à travers les vitrages et préservent l’intimité vis à vis des regards extérieurs. Les stores offrent un véritable atout dans la décoration intérieure. Ils permettent de jouer avec la lumière et de créer une luminosité d’ambiance adaptée aux goûts de chacun. 

Les différents types de stores

On trouve tout un large éventail de store qui s’apprête à tout style décoratif. On citera entre autres:

  • Le traditionnel store vénitien qui est structuré par des successions de lamelles disposées à l’horizontale. Les lamelles peuvent être en bois, en aluminium laqué ou en inox, se déclinant sous une grande diversité de coloris. Il est muni d’une tirette qui permet de remonter ou de descendre les lamelles. 
  • Le store enrouleur qui marie la simplicité de pose et de manœuvre avec une large variété de toiles imprimées, en vinyle ou en tissu. Elle tamise la lumière et diffuse une douce lueur qui offrira une ambiance chaleureuse dans la pièce. L’originalité du décor se définit en fonction du choix des motifs, de la couleur et même du type de l’étoffe.
  • Le store bateau définit un décor indémodable. Il est fait d’une fine voile qui laisse transparaître la lumière, et convient au grand espace qui requiert beaucoup d’éclairage.
  • Le store japonais ou panneaux japonais crée un design contemporain et épuré. Il se démarque des autres par son système d’ouverture qui se fait à la verticale en coulissant. Il s’accommode parfaitement avec les baies vitrées et peut-être utilisé comme séparateur de pièce.
  • Le store californien est typique du style moderne et sophistiqué. Il est composé de panneaux disposés à la verticale. On peut créer un ton dynamique et ludique en alternant les panneaux de différentes couleurs.

Les différentes étapes de pose des stores

La pose des stores, quelque que soit son type passe par les étapes suivantes: 

  • La prise des mesures de la largeur et de la hauteur.Veillez à ce que l’ouverture de la fenêtre ne gêne pas le store. Pensez également aux éléments protubérants comme la poignée qui pourrait gêner le bon fonctionnement du store. Pour la prise des mesures, vous aurez besoin d’un mètre à ruban, un crayon et du papier pour noter les dimensions. 
  • La fixation du mécanisme peut se faire sans perçage; celui-ci est fixé sur le battant de la fenêtre par un simple clipsage. A propos de la pose avec perçage elle peut se de différentes manières dont la pose mur à mur ou la pose en embrasure dans laquelle le store est encastré entre deux murs, fixé sur le battant de la fenêtre ou sur le châssis de la fenêtre. Il y a également la pose en façade ou pose murale qui se fait sur le battant de la fenêtre, sur le châssis de la fenêtre, sur le mur ou au plafond.
  • Le positionnement du store sur les supports de fixation. Cette opération peut varier d’un modèle à un autre. Certains sont positionnés sur des rails, d’autres sont insérés entre les supports et fixés par une languette de fixation. 

Vous avez tout ce qu’il faut savoir sur les stores.

  

types de stores, Tout savoir sur les stores

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!