In Conseils travaux
chauffage au sol

Tout sur le chauffage au sol

 

Le chauffage au sol est la meilleure alternative pour éviter de marcher sur un dallage froid en été qu’en hiver. Malgré sa mauvaise réputation très fréquemment répandue, le chauffage au sol présente des avantages incontestables qui vont vous faire changer d’avis. Quels sont les avantages du chauffage au sol ? Quels sont les différents types ? Comment fonctionne t-ils ? Comment les entretenir ? Toutes les réponses dans cet article. 

 

Quels sont les avantages du chauffage au sol ? 

Le chauffage au sol propose de nombreux atouts :

  • Côté esthétique : il est discret car le circuit de chauffage est dissimulé sous le revêtement de sol
  • Côté confort : on ressent une douce chaleur sous les pieds partout où passe le circuit du chauffage. Contrairement à un chauffage classique, il n’émet aucune sonorité. 
  • Performance : les modèles récents sont paramétrables ; on peut paramétrer la température suivant nos besoins ; il s’adapte également à tous types de système de chauffage : gaz, bois, solaire ; 
  • S’intègre dans différentes natures de surface : dallage, carrelage, plancher ou même la pierre ;
  • Moins énergétique : il réduit la consommation en énergie de 15%. 

 

 

Quels sont les différents types de chauffage au sol ? 

Il existe deux types de chauffage au sol :

  • Le chauffage au sol électrique : un circuit de câble est installé sur toute la surface interne de la pièce. Les câbles sont reliés à un central de chauffage, l’appareillage qui permet d’activer et de paramétrer la chaleur diffusée. Les câbles rayonnent et diffusent de la chaleur dans toute la pièce. Ce système de chauffage fonctionne grâce à la contribution de plusieurs éléments dont : des câbles chauffants, une bande d’isolation, une couverture telle qu’une chape de mortier, un central de contrôle. 
  • Le chauffage au sol hydraulique : ce type de chauffage est constitué par un circuit de tuyau placé sous une chape de mortier. De l’eau chaude dûment réchauffée via un système central de chauffage circule à travers les tubes, permettant ainsi de répartir la chaleur dans toute la pièce. Le système central peut fonctionner par différentes natures de source d’énergie dont le gaz, le fioul, l’électricité ou par énergie solaire. Le parquet et les types de revêtement installés sur des poutrelles ne doivent pas être utilisés avec un chauffage hydraulique. 

 

Comment entretenir le chauffage au sol ? 

Le chauffage au sol électrique n’a pas besoin d’entretien particulier parce qu’il est protégé par des gaines de protection qui empêchent la détérioration des câbles et de toutes autres pièces. D’éventuelles réparations sont à prévoir uniquement en cas de défaillance électrique comme une surtension ou une chute de tension. 

En revanche le chauffage au sol hydraulique réclame un entretien particulier tous les 5 à 7 ans. Tout comme le radiateur, il a besoin d’être purgés, une vérification de l’étanchéité et de l’état des tubes est nécessaire. On effectue le désembouage pour éliminer l’encrassement de calcaire ou autres matières corrosives déposées sur les tubes qui entraînent leur usure. Il existe deux techniques de désembouage : par procédé chimique ou par procédé physique. 

 

Faites un choix réfléchi et définissez vos attentes pour ne pas faire le mauvais choix.  

 

chauffage au sol, Tout sur le chauffage au sol

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!