Tout sur les vis torx - Mon Coach Brico - Conseils et astuces
 In Conseils brico
Vis torx

Tout sur les vis torx

N’avez-vous pas remarqué qu’on vous recommande de ne pas trop forcer le vissage des vis de crainte d’endommager l’empreinte de la vis ? Eh oui ! c’est bien vrai, car si vous insistez, la vis risque bel et bien de s’abîmer et qu’ensuite vous aurez du mal à la retirer. Heureusement que même le domaine de la visserie a révolutionné ; les vis torx sont apparues, une génération de vis qui propose bien des avantages pour les amateurs que les professionnels du bricolage.

 

Vis torx : descriptions techniques

La vis torx a fait son apparition que très récemment ; il s’agit d’une vis présentée par une empreinte à la forme étoilée, avec 6 éminences au bout légèrement arrondi. La dénomination torx n’est qu’une marque déposée, aussi on peut parfaitement l’appeler “vis étoilée” ou “vis à 6 lobes”. Elle existe sous différents gabarits allant de la taille plus petite T1 à la plus grande T100, et faite en différentes matières pour s’adapter au matériau dans lequel elle va être fixer. La vis torx nécessite l’utilisation d’un tournevis spécial s’apprêtant à la forme de son empreinte : un tournevis torx à embout étoilé à 6 lobes. 

 

Vis torx : les avantages

La vis torx devancent ses congénères sur de nombreux points incontestables. L’empreinte étoile à 6 lobes augmente la surface d’adhérence entre la vis et l’embout de la tournevis torx. Contrairement aux empreintes simples (plate ou cruciforme), la torx ne risque pas de faire riper facilement le tournevis et de déformer la tête de la vis. De plus, le bricoleur gagne davantage une force d’appui et peut réaliser le dévissage aisément même avec les vis les plus ancrées. 

Outre sa facilité de manipulation, niveau sécurité, la vis torx est plus fiable et sécuritaire. Comme l’empreinte est unique, il faut une clé spéciale pour pouvoir la dévisser. 

Enfin, elle est rembourrée de la tête à la pointe, ce qui réduit le risque de coupure de la vis même avec une forte pression. 

 

Vis torx : domaine d’utilisation

La vis torx se retrouve peu à peu dans de nombreux secteurs dont les plus fréquents sont le bricolage, la mécanique automobile, l’électroménager, l’électronique… 

Compte tenu de sa facilité de manipulation, elle est surtout adaptée pour les usages en série comme les montages en chaîne des matériels informatiques, électronique… 

 

Vis torx : la clé torx

Qui dit vis, dit tournevis. La vis torx a besoin d’une clé spécifique pour permettre le vissage ou le dévissage : une clé torx. Celle-ci présente un embout qui prête la forme de l’étoile à 6 lobes. Elle est disponible en jeu d’embout de taille variée, conçu pour s’adapter à tous les diamètres des empreintes de vis. La taille est indiquée par la lettre “T” suivie d’un chiffre évoquant le diamètre en millimètre de l’embout. On peut trouver des embouts allant de T1 à T 100, mais les plus fréquemment utilisés dans l’usage quotidien sont les T1 à T25. 

 

Pour vos réparations, pourquoi ne pas opter pour cette nouvelle génération de vis performante ?

vis torx, Tout sur les vis torx

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!