Le parquet se pose sur un support sain, propre et sans défauts majeurs. La pose de parquet se divise en quatre étapes: la réalisation d’un plan de pose appelé calepinage, la pose d’une sous-couche, la pose des lames et les découpes et la pose des plinthes. Si vous souhaitez réaliser ce projet, ce tuto ainsi que nos vidéos YouTube sont là pour vous aider. Découvrez les conseils et astuces de nos coachs.
Les outils et matériaux nécessaires pour poser du parquet flottant
Les outils
Les étapes pour poser du parquet flottant
Avant de commencer, dépoussiérez votre surface à l’aide d’un aspirateur et préparez votre sol de manière à récupérer d’éventuels défauts importants. En effet, ce type de revêtement ne permet pas de rattraper une trop grosse irrégularité du sol.
Une fois votre support sain, il faut maintenant définir la pose. Pour cela deux configurations sont à prendre en compte: la configuration de la pièce pour optimiser vos découpes et le sens de la pose en fonction de l’esthétique et de l’entrée de la lumière.
Une pose verticale ou dans la longueur donnera un effet de profondeur. Un pose horizontale ou perpendiculaire aux fenêtres diffusera mieux la lumière.
Posez votre sous-couche. Elle servira d’isolant thermique et phonique. Il existe différents épaisseurs à adapter en fonction de votre projet et de vos besoins
Posez une couche de polyane. Le polyane sert à éviter les remontées d’humidité. Il agira également comme un anti-poussière.
Posez maintenant les lames stratifiées. Pour assurer une pose efficace de son stratifié, il faut démarrer la pose avec une lame entière contre un mur. Si vos murs sont perpendiculaires, commencez votre pose dans un angle. Les lames de rangées côte à côte ne doivent jamais être alignées. Pour cela, il faut croiser ses lames afin d’éviter le phénomène de dilatation. Laissez un espace de 8 mm contre vos murs permettant au parquet de se dilater, sans casser.
Pour matérialiser cet espace, positionnez vos cales de dilatation.
Pour emboîter vos lames, utilisez votre tire-lame et un marteau. Répétez cette manipulation jusqu’au mur opposé.
Les coupes sont réalisées au fur et à mesure de la pose afin de conserver une parfaite jonction entre les lignes. Pour réaliser vos coupes munissez vous d’un mètre, d’une fausse-équerre, d’une lame et d’un crayon. Prenez les côtes directement sur votre chantier puis reportez-le sur votre lame.
Astuce: Si vos murs ne sont pas droits positionnez une fausse équerre et reportez votre angle directement sur votre lame, puis tracez la totalité de votre ligne.
Réalisez votre découpe suivant le trait que vous avez tracé. Pour réaliser des coupes droites, utilisez votre presse coupante. Vous gagnerez en efficacité et réussirez plus facilement vos coupes. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse.
Une fois votre découpe effectuée, limez votre lame et vérifiez qu’elle corresponde à la coupe souhaitée.
Si votre chantier comporte des tuyaux ou chambranle de porte, vous devrez effectuer des coupes spécifiques. Pour cela, utilisez un rapporteur d’angle. Positionnez-le contre le contour à effectuer, bloquez votre encadrement puis tracez votre repère. Enfin, réalisez votre découpe à l’aide de votre scie sauteuse.
Une fois votre pose terminée, vous pouvez poser les plinthes qui habilleront votre pièce et masqueront les espaces de dilatation.
Utilisez votre pièce à extrudeur ainsi qu’une cartouche de colle à plinthes. Coupez l’embout en biseau et appliquez la colle directement au dos des plinthes.
Retirez vos cales de dilatation, puis positionnez vos plinthes le long du mur. Pour vos angles, et découpes, prenez vos mesures et reportez-le sur vos plinthes. Puis utilisez votre boîte à onglets ainsi que votre scie pour couper. Vos plinthes formeront ainsi un angle.
Astuces/Conseils
Le parquet doit être stocké minimum 48 heures à l’avance dans la pièce dans laquelle il sera posé
La meilleure technique consiste à réaliser une pose à blanc en disposant vos lames de manière verticale ou horizontale. Vous aurez ainsi un aperçu du rendu esthétique et des éventuelles difficultés. Vous pourrez ainsi choisir votre sens de pose.
Si vous avez plusieurs pièces à calepiner ou si la pièce présente de multiples ouvertures, il faudra bien préparer vos repères.