Avoir un mur en bon état est primordial avant d’entamer des travaux de bricolage ou de relook. Dans ce tuto nous vous montrerons quatre techniques différentes pour préparer votre mur avant de le peindre. Vous pourrez choisir une de ces quatre en fonction de l’état de votre mur.
Les outils et matériaux pour préparer un mur avant de le peindre
Les outils
Les matériaux
Les EPI
Traiter une fissure profonde
Agrandissez la fissure à l’aide d’un couteau américain et du peigne en fer. Procédez toujours du haut vers le bas. Dépoussiérez la fissure avec une brosse trempée dans l’eau. Une fois cette étape complétée, la fissure doit être plus visible.
Préparez maintenant l’enduit. Pour ce faire, mélangez le sac d’enduit avec de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous devez obtenir une texture qui tient sur le couteau à enduire quand celui-ci est retourné.
Appliquez le produit tout le long de la fissure, en commençant du haut, à l’aide du couteau à enduire.
Conseils/Astuces
Si vous devez appliquer l’enduit sur des zones petites, n’hésitez à utiliser un outil plus petit
Une fois l’enduit appliqué, posez votre toile de verre tout le long de la fissure par petits morceaux. Adaptez la pose à la surface.
Une fois la toile posée, appliquez une autre couche d’enduit à l’aide de votre couteau américain et lissez.
Traiter une petite fissure
Positionnez le mastic dans le pistolet. Coupez avec un cutter l’embout pour disposer d’une plus grande ouverture.
Appliquez correctement l’enduit du haut jusqu’à en bas dans le bon sens du biseau en appuyant régulièrement
Lissez votre mur à l’aide d’un enduit de lissage
Lisser un mur
Avant de commencer, protégez votre sol avec une bâche plastique, les plaintes et les prises avec un ruban adhésif. Retirez les chevilles, les vis et tous les autres éléments présents dans votre mur.
Nettoyez votre mur avec un produit dégraissant comme l’acétone, en commençant du plafond et en descendant jusqu'aux plaintes.
Posez l’enduit de lissage sur différents points de votre mur et lissez avec un platoir. Etalez le produit correctement et laisser sécher. Les temps de séchage sont indiqués sur les emballages.
Une fois le produit sec, nous vous conseillons d’utiliser un papier à poncer à grain très fin supérieur à 80 et de poncer sans appuyer. Vérifier que votre mur est lisse en passant votre main.
Votre mur est maintenant prêt à être peint!
Réparer un mur
Versez le fixateur dans un bac à peinture et appliquez-le sur toute la surface avec un rouleau
Pour appliquer le fixateur avec un pulvérisateur, diluez d’abord le produit avec de l’eau pour éviter que le pulvérisateur se bouche. Doses conseillées: ⅓ d’eau pour ⅔ de produit. Appliquez ensuite le produit sur toute la surface
Pour vérifier l’efficacité du produit, passez votre main sur le mur après application et séchage du produit. S’il n’y a pas de résidu de poussière sur votre main, le mur est bien fixé, vous pouvez donc procéder à l’application de votre chaux ou enduit
Conseils/Astuces
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Votre mur présente une fissure ou d’autres défauts? Pas d’inquiétude, avec ce tuto, vous apprendrez à réparer tous les problèmes de votre mur facilement et rapidement.