Ne manquez plus jamais un colis grâce à nos conseils pour l’installation de sonnettes vidéo à piles ou câblées !
Temps de travail : 30 minutes
Niveau de compétence : Débutant
Remplacer une sonnette traditionnelle par une sonnette vidéo est un pas important vers la sécurisation de votre maison et la création d’un environnement plus sûr pour vous et votre famille. Si l’idée d’installer votre propre sonnette vidéo vous intimide, ne vous laissez pas décourager.
Même pour ceux qui ne sont pas férus de technologie, l’installation est relativement simple et la plupart des grands fabricants expliquent en détail le processus. Cependant, il n’y a pas deux maisons identiques et, parfois, les instructions du fabricant peuvent laisser des questions sans réponse. Nous avons élaboré un guide étape par étape pour l’installation de votre sonnette vidéo.
Comment choisir la bonne sonnette vidéo
Bien qu’il existe de nombreux types de sonnettes vidéo, chacun présentant une variété de caractéristiques, il n’y a qu’une seule caractéristique qui modifie radicalement le processus d’installation de la sonnette vidéo. Il s’agit de la source d’alimentation.
Sonnettes câblées et sonnettes à piles
Sonnettes vidéo à piles : Les sonnettes vidéo à piles sont naturellement plus faciles à installer, car elles ne nécessitent aucun câblage. Elles sont donc idéales pour les maisons qui n’ont pas de câblage existant ou pour les clients qui n’ont tout simplement pas confiance en leurs compétences en matière de câblage. Toutefois, l’inconvénient des options alimentées par batterie est le chargement inévitable de la batterie, qui nécessite que vous retiriez la sonnette pour la recharger.
Sonnette vidéo câblée : Une sonnette vidéo câblée utilise les deux fils d’une sonnette câblée existante. Si vous préférez une sonnette vidéo câblée, mais que votre maison ne dispose pas des deux fils de la sonnette, un électricien devra faire passer les fils de la sonnette ou vous devrez utiliser un adaptateur de courant enfichable, s’il est disponible.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Perceuse (facultative)
Matériel
Kit de sonnette vidéo
Comment installer une sonnette vidéo câblée
Suivez les étapes ci-dessous pour installer une sonnette vidéo câblée.
Localiser le transformateur de la sonnette
Avant d'acheter une sonnette vidéo câblée, localisez votre transformateur de sonnette existant pour vérifier la tension nominale par rapport aux spécifications de votre sonnette vidéo câblée. La tension doit être comprise entre 16 et 24 volts. Si la plage de tension ne correspond pas à votre sonnette vidéo, choisissez une autre sonnette vidéo ou remplacez le transformateur par un autre qui corresponde. Pour localiser le transformateur, cherchez une petite boîte autour du carillon de la sonnette, une boîte électrique ou cachée dans un placard de service, un vide sanitaire ou un sous-sol.
Attention
Avant de câbler, de recâbler ou d'échanger des composants, coupez toujours le courant au niveau de la boîte électrique. Si vous ne savez pas quel disjoncteur contrôle le circuit, coupez le disjoncteur principal ou contactez un électricien.
Installer un cavalier ou un kit d'alimentation
La plupart des sonnettes câblées comprennent un cavalier qui relie directement les deux bornes du boîtier du carillon, contournant ainsi le carillon et réutilisant le câblage pour alimenter la sonnette vidéo. Certaines sonnettes sont équipées d'un kit d'alimentation, qui relie les deux bornes par l'intermédiaire d'un petit boîtier d'alimentation.
Pour les installer, repérez les bornes étiquetées "FRONT" et "TRANS". Lorsque l'appareil est hors tension, desserrez légèrement ces bornes, en laissant les fils existants en place. Faites glisser les extrémités du cavalier ou du boîtier d'alimentation sous les fils et serrez les bornes. L'emplacement des fils n'a pas d'importance.
Conseils
Une fois que le câblage de la boîte à sonnerie a été réutilisé pour alimenter la sonnette vidéo, la sonnette ne fonctionnera plus. Bien que la sonnette vidéo continue d'informer votre téléphone de toute activité, il se peut que vous souhaitiez bénéficier d'une expérience de sonnette traditionnelle. Pour cela, vous devrez installer un boîtier de carillon de sonnette vidéo compatible dans votre maison.
Enlever la sonnette existante
Dévissez la sonnette existante du mur extérieur. Il se peut que vous deviez retirer un couvercle à l'aide d'un tournevis plat pour accéder aux vis. Une fois la sonnette retirée, desserrez les bornes et retirez les fils, en veillant à ne pas les perdre dans le mur.
Ce schéma aidera non seulement les électriciens professionnels lorsqu'ils travailleront sur le système électrique, mais il facilitera également les futurs projets de rénovation en indiquant visuellement l'emplacement des fils dans toute la maison. Cela vous permet de prendre les précautions nécessaires lorsque vous travaillez dans ces zones afin d'éviter d'endommager le système électrique.
Support de sonnette vidéo
Montez le support de sonnette vidéo sur le mur, en le positionnant autour des fils de la sonnette. Sur du bois, il suffit de visser le support à l'aide des vis fournies. En cas de montage sur de la brique, du béton ou du stuc, utilisez la mèche et les chevilles fournies. Assurez-vous que le support est de niveau avant de le visser.
Câbler la sonnette
Connectez les fils de la sonnette aux deux bornes situées à l'arrière de la sonnette vidéo. Il n'est pas important de savoir quel fil se trouve sur quelle borne.
Fixer la sonnette
Faites glisser la sonnette dans le support de montage et fixez-la en place à l'aide des vis de sécurité fournies.
Configurer la sonnette
Rétablissez l'alimentation de la sonnette et configurez-la à l'aide de l'application smartphone compatible.
Comment installer une sonnette vidéo à piles
Suivez les étapes ci-dessous pour installer une sonnette vidéo à piles. Avant l’installation, chargez complètement la sonnette vidéo.
Déterminer l'emplacement du mur
Utilisez les instructions du fabricant pour déterminer l'emplacement correct du mur. La plupart des fabricants indiquent une hauteur d'environ 4 pieds du sol.
Conseils
Même les sonnettes vidéo à piles peuvent être câblées pour utiliser un carillon de sonnette existant. Suivez les étapes ci-dessus (sans le fil de liaison) pour relier le carillon à l'arrière de la sonnette vidéo. Vérifiez les instructions du fabricant concernant l'installation des diodes, qui est nécessaire si votre carillon de sonnette est numérique plutôt que traditionnel. Veillez toujours à ce que l'alimentation soit coupée avant de procéder au câblage ou au recâblage.
Monter le support
Maintenez le support contre le mur, ajustez-le jusqu'à ce qu'il soit à niveau, puis vissez-le en place. En cas de montage sur de la brique, du stuc ou du béton, utiliser la mèche et les chevilles fournies.
Câbler le carillon (optionnel)
Si vous utilisez un carillon existant, raccordez-le à l'arrière de la sonnette vidéo.
Montage de la sonnette vidéo
Faites glisser la sonnette vidéo sur le support et fixez-la à l'aide des vis de sécurité fournies.
Configurer la sonnette
Téléchargez l'application smartphone compatible et et configurez la sonnette vidéo.