Si vous avez une maison ancienne, il se peut que vous ayez une boîte à fusibles au lieu d’un disjoncteur. Voici comment couper le courant.
Lorsque vous vous préparez à effectuer des travaux d’électricité, la première étape (et la plus importante) consiste à couper le courant. La plupart des maisons modernes sont équipées de disjoncteurs, mais si votre maison est plus ancienne, il se peut qu’elle soit encore équipée de fusibles. Si votre maison est équipée d’une boîte à fusibles, suivez ces instructions étape par étape pour couper le courant tout en assurant votre sécurité et celle de votre famille.
Les instructions :
Comment couper un fusible individuel?
Dans votre boîte à fusibles, coupez partiellement le courant en dévissant et en retirant un fusible. Testez l'appareil pour vous assurer que le courant est coupé avant toute intervention. Si un fusible a sauté, remplacez-le par un nouveau.
Comment couper l'électricité dans toute la maison ?
Pour couper l'alimentation de toute la maison, retirez le bloc fusible principal, qui ressemble à un bloc rectangulaire muni d'une poignée. Il est généralement situé en haut du panneau. Tirez fort et droit sur la poignée. Attention, les parties métalliques peuvent être chaudes.
Comment vérifier les fusibles?
Un bloc principal ou un circuit de 240 volts peut avoir un bloc de fusibles contenant des cartouches de fusibles. Retirez une cartouche de fusible individuelle en la tirant hors des supports. Testez le fusible et, si nécessaire, remplacez-le.
Que faire si un fusible saute fréquemment ?
Lorsqu'un fusible saute fréquemment, il est tentant de le remplacer par un fusible d'un ampérage plus élevé. C'est dangereux - les fils de la maison risquent de brûler avant que le fusible ne saute. Au lieu de cela, supprimez une partie de la charge du circuit.
Le calibre des fils du circuit détermine la taille du fusible ou du disjoncteur qu'il peut avoir. Un circuit de 15 ampères doit être équipé de fils de calibre 14 ou supérieur ; un circuit de 20 ampères, de calibre 12 ou supérieur ; et un circuit de 30 ampères, de calibre 10 ou supérieur.
Il est facile de vérifier le calibre des fils si vous avez un câble non métallique qui passe dans le boîtier. Examinez la gaine pour y trouver une identification estampillée ou imprimée, qui comprend le calibre. Dans le cas d'une gaine ou d'un conduit blindé, ouvrez une prise sur le circuit. Vérifiez que l'isolation des fils porte une marque de calibre ou comparez-la avec un fil de calibre connu.