La pose d’un carrelage se fait en quatre étape la réalisation d’un plan de pose dit calepinage, la pose des carreaux, les découpes et la réalisation des joints. Cette dernière étape, la réalisation des joints, mérite d’être aborder car l’étanchéité et la durabilité de votre carrelage va en dépendre.
Outils et matériaux
Outils :
- une éponge,
- une taloche à joint,
- une truelle,
- une auge,
- un mélangeur
Matériaux :
- produit de jointement prêt à l’emploi
- détergent ménager ou produit décapant non agressif.
EPI :
- gants,
- masque,
- genouillère.
Les différentes étapes
Les produits de jointoiement doivent être appliqués sur un carrelage propre et plat. Pour le nettoyage, utilisez un détergent ménager. Laissez le support bien sec avant de travailler dessus.
Pour préparer votre produit à joindre, travaillez dans une pièce aérée et munissez-vous d’un masque. Veillez à bien lire et à respecter les doses inscrites sur les emballages. Versez de l’eau dans le récipient puis ajoutez le produit à joint. La texture doit être liquide pour plus de facilité d’application, mais sans l’être trop. Mélangez lentement pour éviter la formation de bulles d’air.
Commencez le jointoiement en partant du côté opposé à votre porte de sortie. Prenez le produit sur votre truelle puis appliquez une bonne couche tout le long des interstices des carreaux. Comblez les trous à l’aide de votre taloche à joint puis laissez légèrement sécher. Egalisez les joints avec une éponge. L’éponge permet d’assurer une finition parfaitement lisse. Frottez les bords des carreaux et passez l’éponge délicatement sur les joints. Laissez sécher pendant 24 heures.
Pour faire disparaître la laitance restante sur les carreaux, vous pouvez utiliser un détergent ménager. Si le voile blanc persiste, vous pouvez utiliser des produits décapants qui sont disponibles dans les magasins. Choisissez des produits adaptés non agressifs pour ne pas endommager le joint, mais aussi votre carrelage. Maniez les produits avec des gants et bien aérez la pièce. Terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire
Conseils / astuces
Il est parfois difficile de se débarrasser de la trace blanche du mortier à joint sur le carrelage sans avoir recours à des produits décapants spéciaux.
Avant d’en choisir un, pensez à vous informer s’il est adapté à votre nature de carrelage. Les matériaux naturels comme le travertin, le granit ou le marbre se ternissent sous l’effet du chlore, de l’eau de javel ou des éléments acides.
Sinon, les faïences en céramique supportent parfaitement la plupart des produits. Comme alternative au produit décapant, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou l’acide citrique. Manipulez ce dernier avec précaution !