Remplacez votre thermostat par une option de chauffage pour réduire vos factures mensuelles.
Durée totale : 1 heure
Niveau de compétence : Débutant
Le chauffage électrique étant l’un des moyens les plus coûteux de chauffer votre maison, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage en installant un thermostat programmable, comme celui-ci, qui réduit automatiquement le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire. Veillez à acheter un thermostat haute tension conçu pour les plinthes électriques. Les thermostats pour plinthes électriques fonctionnent à la même tension que l’appareil de chauffage, généralement 240 volts. Les thermostats à basse tension conçus pour le gaz, le mazout ou les pompes à chaleur ne fonctionnent pas et sont extrêmement dangereux sur un système à haute tension.
Les thermostats à tension de ligne fonctionnent à 120 ou 240 volts et contrôlent les ventilateurs de pignon, les plinthes électriques et d’autres appareils similaires. Leur remplacement est différent, mais il n’est pas plus difficile que celui d’un thermostat de four. Il existe toutefois une différence importante – et potentiellement dangereuse – entre les deux. Un thermostat classique à basse tension fonctionne à 24 volts. Une plinthe électrique peut fonctionner à 240 volts. Assurez-vous toujours que le courant est coupé lorsque vous travaillez sur l’un ou l’autre type de thermostat, mais redoublez de prudence avec un thermostat à tension de ligne.
Equipement / Outils
Multimètre ou testeur de circuit et testeur de continuité
Tournevis
Matériel
Thermostat à tension de ligne
Écrous pour fils
Conseil
La plupart de ces tests sont effectués sous tension, il faut donc travailler avec précaution. Pour plus de sécurité, tenez les deux sondes de l'appareil de mesure dans la même main afin d'éviter qu'un choc ne vous traverse le corps.
Les étapes :
Démontage du thermostat
Retirez le couvercle du thermostat et enlevez les vis qui le fixent à la boîte de jonction. Sans toucher aux fils, soulevez le thermostat pour le séparer de la boîte.
Attention : Avant de commencer, coupez l'alimentation du circuit.
Test du circuit
Assurez-vous que l'appareil est hors tension. Placez un testeur de circuit ou un multimètre sur le fil de terre et sur chacun des autres fils à tour de rôle pour vous assurer qu'il n'y a pas de tension qui circule dans les lignes. Si le fil de terre est relié à une boîte de jonction métallique, vous pouvez remplacer le fil de terre par la boîte lors du test.
Étiqueter et débrancher les fils
Étiquetez les fils au fur et à mesure que vous les débranchez. Marquez les fils qui vont aux bornes marquées "line" et ceux qui vont aux bornes marquées "load".
Test du thermostat
Fixez un fil d'un testeur de continuité à un fil de "ligne" et l'autre fil au fil de "charge" du même côté. Tournez le cadran de haut en bas. Si le thermostat est bon, le testeur reste allumé dans les deux positions. Répétez l'opération avec l'autre groupe. Si le voyant s'éteint, remplacez le thermostat.
Connecter les fils
Connectez les fils marqués "line" aux fils de ligne du thermostat. Connectez les fils marqués "load" aux fils de charge du thermostat.
Retour du thermostat
Plier les fils dans la boîte, fixer le thermostat à la boîte de jonction et repositionner le couvercle.