Une prise commutée vous permet de contrôler une prise avec un interrupteur tandis que l’autre reste chaude. Voici comment le faire vous-même en toute sécurité.
Durée totale : 1 heure
Niveau de compétence : Débutant
Une prise peut être divisée de façon à ce qu’un interrupteur mural commande l’une de ses prises tandis que l’autre reste allumée en permanence. Une lampe branchée sur la prise commutée peut être allumée lorsque vous entrez dans une pièce. Cette astuce est donc souvent utilisée dans les chambres à coucher ou les bureaux à domicile. De nombreux codes autorisent également une chambre à coucher sans plafonnier si elle est équipée d’une prise de courant commutée. Il s’agit d’une opération que vous pouvez réaliser vous-même, avec un peu d’aide de notre expertise. Consultez les étapes ci-dessous pour obtenir un résultat correct du premier coup.
Remarque : si le mur est recouvert de cloisons sèches ou de plâtre, la majeure partie du travail consiste à faire passer le câble et, éventuellement, à recoller le mur par la suite.
Equipements / Outils
Testeur de tension
Perceuse
Scie
Marteau
Échelle non conductrice
Tournevis
Pince à dénuder
Pince à bec long
Pince de monteur de ligne
Matériaux :
Ruban à poisson
Interrupteur unipolaire
Réceptacle
Câble bifilaire
Écrous pour fils
Boîte de rénovation
Colliers de serrage
Ruban adhésif d’électricien
Les étapes :
Retirer le réceptacle
Couper le courant. Sans toucher les bornes, retirez avec précaution la prise existante et vérifiez qu'elle est alimentée.
Conseil : avant de commencer, coupez l'alimentation du circuit.
Découpe d'un trou
Découpez un trou pour une boîte de commutation, faites passer le câble du trou à la boîte de prise de courant existante et fixez le câble à la boîte.
Remplacer la prise
Vous pouvez soit retirer et remplacer la prise, soit continuer à utiliser la prise existante. Retirez la languette qui relie les deux bornes en laiton ; les deux prises ne sont plus connectées l'une à l'autre.
Conseil : si la prise est alimentée en électricité, utilisez un câble à deux fils pour créer une boucle d'interrupteur. Marquez le fil blanc en noir pour indiquer qu'il est chaud.
Épissure et connexion des fils
Au niveau de la prise, marquez le fil blanc de l'interrupteur avec du ruban adhésif noir et connectez les masses. Épissez le fil d'alimentation avec le fil marqué en blanc et ajoutez une queue de cochon. Connectez la queue de cochon à une borne en laiton, le fil noir restant à l'autre borne en laiton et le fil blanc à une borne en argent.
Conseil : si deux câbles sont entrés à l'origine dans la boîte de prise de courant, reliez les masses et marquez le fil blanc de l'interrupteur en noir. Fixez le fil noir de l'interrupteur à une borne en laiton. Épissez les fils noirs restants et le fil blanc de l'interrupteur à l'aide d'un cordon. Connectez la queue de cochon à l'autre borne en laiton. Connectez les fils blancs restants à des bornes argentées.
Raccorder la terre
Si un seul câble est entré à l'origine dans la boîte de commutation, connectez la terre et marquez le fil blanc de la boîte de commutation avec du ruban adhésif noir. Connecter les fils aux bornes appropriées de l'interrupteur.