Pour cloisonner ou mettre en place un mur en placo, il va falloir réaliser une ossature avec des montants et des rails. Une ossature c’est un quadrillage sur lequel on va venir fixer les plaques de placo. Ici nous allons utiliser des montants et des rails en acier galvanisé. Il est tout à fait possible de réaliser une ossature en bois avec des tasseaux ; le principe reste le même.
Outils et matériaux
Outils
- pince à sertir,
- visseuse
- une cisaille,
- marteau
- niveau à bulle
- une équerre
Matériels
- rail et montant en acier galvanisé(le rail est beaucoup plus large)
- vis auto-perforante ou
- vis avec cheville à frapper
EPI
Vous devez obligatoirement porter une paire de gants car les rails en acier galvanisé est un métal très fin qui peut facilement couper.
Les différentes étapes
Le principe du raillage n’est pas compliqué : poser un rail tout le long du plafond, un autre en parallèle fixé au sol, et des montants placées à la verticale de manière à former un quadrillage.
Montage de l’ossature de base
Positionnez le rail à fixer au sol. Vérifiez qu’il soit bien droit avant de le visser.
Prenez les montants qui vont former le cadre extérieur, ceux qui seront directement plaqués au mur. Vous allez devoir ajuster la longueur des montants par rapport à la hauteur du sol et du plafond.
NB : Pour vérifier l’alignement du montant, utilisez un niveau à bulle, un laser permettant de tracer directement le même niveau en haut ou bien encore un cordeau à tracer qui utilise le principe du fil à plomb.
Repérez au crayon la bonne position.
A partir de ces repères, positionnez le rail à fixer au plafond. Vérifiez tout de même que les rails du bas et du haut sont bien parallèles avant de les fixer.
Mettez en place les montants puis vissez avec des vis autoforeuses.
NB : La fixation à un plancher se fera avec des vis à bois. Pour le parpaing, on utilise un vis avec une cheville à frapper.
Montage de l’ossature intermédiaire
Les largeurs disponibles de placoplâtre sont normalement de 60 cm et 120 cm, ce qui fait qu’il va falloir utiliser plus d’une plaque pour le montage d’un mur.
Pour former un mur solidaire avec les placos il faut les relier avec des montants intermédiaires soit tous les 60 ou 120 cm. Il existe 2 manières de fixer les montants entre-eux :
- faire emboîter les montants et les serrer avec une pince à sertir qui vient perforer la tôle et les assembler solidement.
- utiliser une vis autoforeuse qui est beaucoup plus longue à réaliser, mais plus efficace.
Il est possible d’utiliser 2 montants à la fois pour avoir un maintien plus renforcé.
Ajustez les montants à la hauteur exacte puis emboîtez directement dans le cadre à l’emplacement prévu soit tous les 60 à 120 cm. Toujours vérifier l’alignement avant de fixer.
Conseils / astuces
Privilégiez les plaques BA13 de dimension 60 cm pour une rénovation. Elles sont plus faciles à transporter et à manipuler.
Pour calculer le nombre de montants nécessaires, il faut diviser la longueur du mur à réaliser par la largeur de la plaque de plâtre qui est de 60 et 120 cm. N’oubliez pas d’ajouter à votre compte les montants sur les côtés.
Pour découper les rails, utilisez une cisaille qui est un ciseau spécifique pour le métal. Cet outil ne fait pas d’étincelles, il est pratique et passe partout. Découpez les 2 côtés verticaux, pliez puis découpez la partie du milieu à l’horizontal.