Vous venez de refaire votre revêtement de sol en carrelage et vous souhaitez apprendre comment poser des plinthes en carrelage ? Vous avez emménagé il y a quelques années et vous voulez poser des plinthes en carrelage dans votre cuisine ou salle de bain ? En effet, notre objectif est de vous donner des conseils et astuces pour y arriver. Voici comment poser des plinthes en carrelage.
Comment poser des plinthes en carrelage : Choisir ses plinthes
En effet, le choix de couleur des plinthes en carrelage est plus libre pour ces pièces, il en va des goûts et de la créativité de chacun. Aussi, de manière générale les plinthes en carrelage mesurent entre 6 et 10 cm en hauteur et entre 30 et 70 cm en longueur. Cependant, dans le cas présent, des plinthes en accord avec les carreaux du carrelage au sol semblent être le meilleur compromis pour des raisons esthétiques. En effet, le but est de prolonger le sol en ayant un ensemble uniforme.
Cependant, le grès cérame protège parfaitement les murs et résiste également aux produits quotidiens d’entretien.
En outre, le grès étiré, qui présente un aspect émaillé, est plus facile à découper.
Enfin, le grès imitation permet de conserver la résistance des deux autres. En effet, il offre la possibilité d’avoir des apparences différentes comme le bois, le ciment ou autres.
En ce qui concerne les quantités des plinthes, on fait comment ?
En effet, afin de connaître la quantité de plinthes nécessaires, mesurez vos murs sans prendre les portes en compte et additionnez chaque mur. Cependant, par précaution, multipliez cette somme par 1,1 afin d’avoir des plinthes en plus au cas où vous auriez beaucoup de découpes.
Cependant, après avoir choisi vos plinthes, vient maintenant l’étape de la préparation de la zone à carreler.
Préparer la zone à carreler
Pour commencer, la première étape de préparation de la zone à carreler des plinthes en carrelage, c'est la préparation du mur en question. En effet, il doit être plat, propre, sec et solide. De plus, il ne doit pas être couvert de colle, dû à la pose antérieure de plinthes. Cependant, pour vous faciliter la tâche, veillez également à ce que votre sol soit régulier.
Egalement, avec un crayon dessinez la ligne de pose en utilisant un carreau posé au sol et contre le mur. Après cette étape vous obtiendrez une bande sur votre mur.
Ensuite, sur cette même bande, vous allez appliquer la colle murale à l’aide de la spatule crantée sur une longueur d’environ 1 mètre. Cependant, n’appliquez pas la colle sur toute la longueur du mur, cette dernière sèche très vite. De plus, pensez à partir d’un angle ou d’un encadrement de porte.
En effet, pour poser vos carreaux pour les plinthes, vous devez appliquer de la colle au dos de ces derniers en veillant à bien racler la couche de colle. Maintenant, vous pouvez poser le carreau en place en l’ajustant à la main et en tapotant dessus à l’aide de votre maillet.
Cependant, veillez à ce que votre carreau reste bien en place pour bien coller les plinthes. Par la suite, placez ensuite deux croisillons sous chacune de vos plinthes et un entre chaque plinthe afin de laisser un espace pour le joint.
En effet, si de la colle a dépassé sur le mur, nettoyez avec un chiffon sec et une éponge aussitôt, n’attendez pas que la colle ait pris.
Ensuite, répétez ce processus jusqu’à ce que votre mur soit fini.
En effet, une fois les plinthes sont posées, vous devez maintenant attendre 24h pour jointer.
Jointer
Avant de commencer à jointer les plinthes, il vous faut enlever les croisillons carreaux après carreaux. En effet, une fois que cela est fait vous pouvez commencer à appliquer le joint. Pour jointer il existe deux solutions :
Premièrement, le mortier à joint prêt à l’emploi
Deuxièmement, la poudre à gâcher dans de l’eau.
Cependant, pour des soucis de mélange, nous vous conseillons le mortier prêt à l’emploi.
Notamment, la pose des plinthes peut commencer. En effet, à l’aide d’une raclette en caoutchouc, commencez par garnir les joints l’un après l’autre. Ensuite, lissez-les avec la même raclette et prenez soin de nettoyer aussitôt le carreau fini.
Maintenant c’est fini, vous savez maintenant comment poser des plinthes en carrelage.
Cependant, si une fois les joints secs vous apercevez des traces blanches utilisez un produit spécial voile de ciment pour les faire disparaître.