Pour réaliser des coupes de précision ou des motifs dans le bois, les menuisiers utilisent une scie à chantourner. Il s’agit d’une grosse machine dotée d’une fine lame avec des dentelures très fines, un bras passant par-dessus une table sur laquelle on fait passer la pièce à découper. La lame est l’axe sur lequel on va faire tourner le bois à découper pour réaliser une forme à façon. C’est ce qu’on appelle le chantournage !
Liste des outils :
Scie à chantourner
Crayon
Liste des matériaux :
Plaque de bois épaisse
Plaque de contreplaqué
EPI :
Gants
Lunettes de protection
Casque antibruit
Etapes : utilisation d’une scie à chantourer
La scie à chantourner est généralement l’outil inséparable des marqueteurs, et parfois des menuisiers. Ce type de scie est utilisé pour faire une petite découpe fine comme dans la marqueterie, ou pour fabriquer des jeux de puzzle. On peut ainsi faire toutes sortes de formes qu’on souhaite : des angles bruts, arrondis, saillants, des courbes…
L’avantage avec cette machine, c’est qu’elle est relativement très pratique à manier car la lame de coupe est placée sur un plateau face à l’utilisateur.
Traçage des lignes de coupe :
Tracez les lignes de coupe directement sur le bois à travailler.
Si vous souhaitez faire des découpes au centre du bois, réalisez un trou sur votre tracé pour pouvoir insérer la lame.
Fixation de la lame:
Les lames d’une scie à chantourner ne sont pas fixées de la même manière. Les lames classiques sont pourvues d’un ergot sur le haut et sur le bas. Quant aux lames les plus fines ne présentent pas ces ergots car il n’y a pas de place dans la matière pour qu’elles en disposent. Elles vont ainsi être fixées par pincement.
Il existe différentes sortes de lame qui se différencient par la grosseur de leurs dentelures.
Le choix de la lame se fait en fonction de la nature et de l’épaisseur du matériau à travailler. Les lames à dents fines permettent de faire de la ciselure.
Il y a des lames dites techniques, qui sont extrêmement fines et possèdent des dentelures de tous les côtés. Pour couper, elles s’entortillent sur elles-même ou vrillent. Elles peuvent être ramenées dans tous les sens sans avoir à tourner le bois. Celles-ci sont adaptées pour les feuilles de bois avec un certain degré de souplesse.
NB : La flèche est la capacité de flexibilité d’un matériau.
Réglage de la machine :
Réglez le plateau suivant le sens de la ligne de coupe. Ce réglage vous facilitera le travail.
Bloquez le plateau, installez la lame puis la brider sur la partie haute. Réglez la pression de la lame. Il est conseillé que la lame soit bien rigide, mais pas trop tendue car elle risque de se casser. Baissez la lame en fonction de l’épaisseur de la pièce à découper.
Découpe du bois :
Enclenchez la machine puis faites avancer délicatement le bois vers la lame. Dirigez la plaque de bois à découper avec une main, et placez l’autre main à l’arrière pour la maintenir. N’agissez pas brusquement car la lame risque de se tordre et se casser. Faites tourner le bois en fonction de la forme que vous souhaitez faire.
Si vous travaillez sur un morceau de bois épais, allez doucement en laissant la machine faire le travail. Vous obtiendrez ainsi des coupes parfaites, propres et nettes
Le travail sur du bois fin ira beaucoup plus vite comme dans le cas du bois de marqueterie.
Choisissez une scie à chantourner équipée d’une petite soufflette qui projette un petit filet d’air permettant de dégager à chaque fois les sciures de bois.
N’hésitez pas à retirer et à repositionner la lame pour éviter de faire des fautes de coupe.
N’achetez pas les lames à l’unité , mais par paquet, car elles ont tendance à se casser facilement.
Les premiers prix de scie à chantourner valent une soixantaine d’euros; les lames sont vendues par paquet d’une trentaine d’euros.
Faites bien attention à vos doigts !
Conclusion
Le chantournage est un travail de précision fait pour les personnes patientes. Une fois la manipulation de la scie à chantourner est maîtrisée, le chantournage devient une activité amusante. Novices ou professionnels, n’oubliez pas d’enfiler vos EPI !