Une boîte à onglet est un outil qui permet de réaliser des découpes avec des angles précis.
On peut couper du bois, du PVC, du métal, et tous les matériaux qui peuvent se couper à la scie manuelle.
Boîte à onglet : description
Une boîte à onglet est une caissette qui présente plusieurs entailles avec des angles définis disposés de part et d’autre des deux côtés. Une fente au centre permet de faire une coupe à 90°. Sur les bords extérieurs se trouvent des entailles inclinées permettant de réaliser des coupes à 45°, puis à 22,5°. Une fente biaisée permet de faire une coupe en biais tout en suivant la profondeur ou l’épaisseur de la pièce.
Boîte à onglet : conseils d’achat
N’achetez pas des boîtes à onglet premier prix ; les mesures d’angle ne sont pas justes et le matériau est de piètre qualité. Les entailles ont tendance à s’élargir au fur et à mesure qu’on l’utilise, ainsi les angles obtenus ne seront plus précis
Privilégiez les boîtes en aluminium ou en plastique rigide de polymère qui sont plus résistants et ne se déforment pas.
Une boîte à onglets est limitée par sa largeur, mais il existe des boîtes de plus gros gabarit pour couper des pièces plus épaisses.
Boîte à onglet : les scies
Pour utiliser une boîte à onglets, on utilisera des scies manuelles différentes en fonction de la pièce à découper.
La scie à métaux est passe partout ; elle permet de couper quasiment tout : bois, PVC, plastique. Elle est constituée de lame souple et d’une arche assez haute permettant de couper dans un matériau assez épais.
Les boîtes à onglets sont souvent livrées avec des scies à dentelures fines qui permettent de découper essentiellement du bois.
Il y a également des types de scies spécifiques à dentelures très fines, mais qui ont la particularité de couper du PVC et plastique, très pratique lorsque vous faites de la plomberie ou de l’évacuation.
Boîte à onglet : utilisation
Fixer la boîte à onglets à un établi via des vis de fixation afin de la maintenir lors de la coupe. Les boîtes qui présentent des semelles complètement plates sont moyennement efficaces. Choisissez celles qui sont constituées d’un petit rebord afin de pouvoir caler la boîte directement contre l’établi et avoir un bon maintien.
Un bitoniau plastic accompagne également cet outil. Celui-ci va servir de blocage pour immobiliser la pièce lors de la coupe. Il présente un axe décentré pour le fixer. Au fond de la boîte à onglets se trouvent plusieurs trous. Il suffit d’introduire le bout du bitoniau dans le trou le plus rapproché de la pièce puis le faire pivoter pour la brider.
Boîte à onglet : procédé
Il est vivement conseillé d’utiliser une boîte à onglets pour réaliser une découpe précise. C’est un outil pas cher, et simple d’utilisation.
Conseils / astuces
Privilégiez les plaques BA13 de dimension 60 cm pour une rénovation. Elles sont plus faciles à transporter et à manipuler.
Pour calculer le nombre de montants nécessaires, il faut diviser la longueur du mur à réaliser par la largeur de la plaque de plâtre qui est de 60 et 120 cm. N’oubliez pas d’ajouter à votre compte les montants sur les côtés.
Pour découper les rails, utilisez une cisaille qui est un ciseau spécifique pour le métal. Cet outil ne fait pas d’étincelles, il est pratique et passe partout. Découpez les 2 côtés verticaux, pliez puis découpez la partie du milieu à l’horizontal.