Une lampe à souder est un petit chalumeau qui est très pratique, à avoir chez soi pour des usages quotidiens ou des petits travaux. C’est un outil multifonctionnel permettant de faire du brasage ou du soudo-brasage, pour travailler le bois, décaper la peinture ou bien encore pour un usage domestique en cuisine. Que peut-on faire avec une lampe à souder ?
Lampe à souder, ce qu’il faut savoir
Une lampe à souder est un chalumeau léger, moins imposant et facile à manier qu’un chalumeau. Elle ne coûte pas cher aux environs d’une dizaine d’euros. Elle est alimentée au gaz, une petite bonbonne qui vaut entre 2,5 euros à 3 euros.
Pour remplacer une bonbonne vide, dévisser le cul, sortir la bonbonne puis mettre en place la recharge. L’opercule va se percer lors du vissage, ce qui va permettre de faire échapper le gaz.
Pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d’un allume feu à placer devant le chalumeau.
Différentes utilisations d’une lampe à souder
La lampe à souder peut servir à différentes utilisations
Faire du bois brûlé
Le bois brûlé est un matériau très apprécié tant par les professionnels que par les particuliers pour sa touche relativement décorative. Le fait de calciner ou de charbonner le dessus du bois permet de faire sortir plusieurs propriétés dont notamment faire apparaître les nervures dures, venir le charmoiré, ou le brûler intensément pour le rendre imputrescible.
La technique du bois brûlé est utilisée depuis longtemps par les Japonais pour constituer les structures extérieures.
Elle est également plus économique car vous n’avez pas besoin de peindre le bois ou de le protéger avec des produits plus ou moins toxiques qui ont une durée de vie limitée.
Bien entendu, au bout d’un moment le bois brûlé va finir par se détériorer, mais il est relativement très résistant et pérenne. Les insectes ne peuvent pas non plus le pénétrer et l’humidité n’atteint pas le cœur du bois.
Raccorder la plomberie
La lampe à souder permet également de souder les tuyauteries en plomberie.
2 types de soudure sont possibles : la brasure qui se fait avec de l’étain. Elle est réservée pour les conduites d’eau froide car l’étain fond à 183°. La chaleur ramollit l’étain et risque d’entraîner des fuites. Une simple lampe à souder et de l’étain fera parfaitement l’affaire pour souder des tuyauteries extérieures.
Pour un circuit d’eau chaude, on fera de la soudo-brasure. Le soudo-brasage se fait avec de la baguette en cuivre ou en laiton et un chalumeau bi-composant composé d’oxygène et acétylène.
Cintrer un tube en cuivre
Pour cintrer ou travailler un tube de cuivre, on utilise une lampe à souder. Pour le faire, on vient remplir le cuivre de sable puis le boucher des deux côtés. Chauffer la partie à travailler à la lampe à souder jusqu’à la faire rougir, puis à l’aide d’une cintreuse, on vient modeler le tube à notre convenance.
NB : Le sable va permettre de ne pas créer de pincement dans le tube lors du pliage
Modeler le métal
Pour ce qui est du métal, une grosse ou petite tige, on vient chauffer la zone à modeler avec la lampe à souder jusqu’à ce qu’il rougisse. A l’aide d’une petite enclume et un marteau ou une pince, on va venir le travailler.
Décaper la peinture
On peut aussi utiliser la lampe à souder pour décaper la peinture qui est trop accrochée. On vient passer gentiment la surface à la flamme pour ramollir la peinture puis gratter à la spatule.
Conseils / astuces
Avant toute manipulation de la lampe à souder, enfilez des gants de protection.
Lampe à souder, différents procédés
Brûler le bois
Prenez la lampe à souder et l’allumeur, allumez le gaz puis faites une étincelle. Une fois allumé, faire passer la flamme devant le bois pour obtenir un effet chamoiré. Pour un effet plus carbonisé, laisser quelques secondes de plus ; le bois va brûler.
On vient ensuite gentiment brosser avec une brosse métallique pour faire apparaître l’authentique texture du bois. Côté visuel, vous avez en partie en dôme les parties obscures et en creux les parties claires. Les veines dures restent un peu plus claires et les veines tendres vont complètement se noircir.
Tordre une petite barre de fer
Le principe est simple, plus la tige est grosse, plus il faut laisser la lampe à souder devant la partie à travailler.
Allumez la lampe ; bien tenir l’autre extrémité et brûlez l’autre extrémité jusqu’à sa montée en rouge. Il ne vous reste plus qu’à modeler votre métal.
Pour l’endurcir rapidement et davantage que son état initial, venir tremper le tube dans l’eau ou de l’huile. C’est le principe du métal forgé.
Attention ! Il va se produire de la fumée. Il est conseillé de maintenir le métal avec une longue pince.
Pour le nettoyer, passer avec un coup de brosse métallique
Faire de la brasure ou de la soudo-brasure
Lorsqu’on fait un raccordement de tuyauterie en cuivre il faut utiliser du décapant pour enlever les oxydes et permettre à la soudure de parfaitement prendre.
Pour faire un étamage ou une soudure à l’étain, raccordez les parties à souder puis réchauffer à ce niveau au chalumeau. Quand le cuivre commence à afficher une couleur bleue, on pose bout à bout l’étain sur la zone à souder. Maintenir avec une pince car c’est assez chaud.
Conclusion
La lampe à souder est un outil indispensable qui peut nous servir à tout moment. Il est facile à utiliser, mais sa manipulation nécessite une grande précaution