Quand on veut mettre un meuble à nu pour pouvoir le peindre, le lasurer, ou le mettre dans son état brut, il faut enlever la peinture existante. Il existe plusieurs solutions pour décaper le bois. Trois façons courantes de décaper la peinture du bois sont le chauffage, le décapage chimique ou le ponçage.
Décapage à la ponceuse
Ponceuse orbitale, ponceuse à bande ou ponceuse d’angle, le décapage à la ponceuse est la méthode la plus facile et la moins fatigante pour décaper le bois.
Les ponceuses sont parfaites pour les grandes surfaces extérieures planes mais, à moins d’être reliées à un aspirateur pour capturer la poussière. Elles ne sont pas préconisées pour les travaux d’intérieur et tout ce qui contient de la peinture à base de plomb.
Le décapage à la ponceuse à tendance à rayer le fil du bois, et en particulier avec la ponceuse orbitale. Si vous allez le repeindre, tout va se dissimuler !
Décapeur thermique
Les appareils de chauffage utilisent des températures élevées pour ramollir les vernis ou plusieurs couches de peinture pour être facilement enlevées avec un grattoir. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux.
Cette technique minimise la poussière et la chaleur ne fait aucun mal au bois ni aux fils du bois.
Rénovateur
Il s’agit d’une meuleuse avec une grosse brosse connue également sous le nom de satineuse qui permet de donner un effet satiné. En fonction de la taille de la brosse vous pouvez décaper plus ou moins fort. Il existe des brosses avec des fils un peu plus dense pour décaper plus fortement, des disques pour polir et des disques pour satiner.
Il faut toujours poncer dans le sens du fil du bois.
Cet outil est le plus pratique pour travailler du bois un peu nouveau, des angles ou moulures. Il existe également des petites brosses à poils souples ou brosse étonnée qui permettent d’atteindre tous les coins et les angles.
N’oubliez pas de porter vos gants et lunettes de protection avant de manipuler la machine
Gel décapant
Si vous avez à travailler une grande surface, cette méthode est plus pratique. Il s’agit d’un d’un produit acide qu’on vient appliquer au pinceau sur le bois, puis rincer à grande eau.
Le produit est facile à appliquer même sur des surfaces qui présentent des moulures ou arabesques
On laisse reposer un instant puis racler à la spatule. Cela dissout quasi instantanément la peinture
Toujours travailler avec des gants et des lunettes
Le litre du décapant chimique coûte environ une vingtaine d’euros. C’est un bon rapport qualité/prix. Cependant, il reste du produit chimique.