Comment installer un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière pour gagner de l’espace dans la cuisine ?
Dégagez les plans de travail en installant un micro-ondes au-dessus de votre cuisinière. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour installer un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière.
Temps de travail : 2 heures
Durée totale : 2 heures
Niveau de compétence : Débutant
Les micro-ondes à poser au-dessus de la cuisinière sont bien placés et font office de bouches d’aération. Pour cette idée d’intégration d’un micro-ondes dans un espace réduit, vous aurez besoin d’un micro-ondes spécialement conçu à cet effet et d’une bouche d’aération pour évacuer les gaz d’échappement de la cuisinière. L’évent est encastré dans le mur et est plus facile à installer lors de la construction ou de la rénovation de la cuisine. Mais si vous savez réparer des cloisons sèches, vous pouvez en installer une dans une cuisine déjà aménagée. Vous aurez également besoin d’un meuble au-dessus de la cuisinière pour y suspendre le micro-ondes. Le meuble sert de support et contient le câblage du four à micro-ondes (vous aurez peut-être aussi besoin de cet espace pour y placer une partie de la ventilation).
Prévoyez deux heures pour suspendre le micro-ondes, mais cela peut prendre plus de temps si la ventilation et le câblage sont nécessaires. Avant de commencer, déplacez la cuisinière si elle vous gêne et installez un meuble à micro-ondes. Suivez ensuite les étapes suivantes pour installer un micro-ondes au-dessus de votre cuisinière.
Equipements / Outils
Tournevis
Ruban à mesurer
Détecteur de goujons
Scie pour cloisons sèches
Coupe-fil
Pince à bec effilé
Pince à dénuder
Matériaux :
Four à micro-ondes
Câble
Boîtes de dérivation
Réceptacle
Couvercle de prise, si une nouvelle prise est nécessaire
Évent, si nécessaire
Les étapes :
Installer un évent pour le four à micro-ondes
Pour les fours à micro-ondes, les options d'évacuation comprennent un système qui dirige les gaz d'échappement vers l'extérieur ou qui recycle l'air dans la pièce (ce qui n'est pas recommandé pour les appareils au gaz naturel). Si vous prévoyez d'évacuer l'air à l'extérieur, l'installation consistera à faire passer un conduit de la sortie d'évacuation du four à micro-ondes à travers un mur ou le toit jusqu'à un capuchon d'évacuation situé à l'extérieur de la maison.
Il est préférable d'installer les conduits de manière à ce que l'air évacué emprunte la voie la plus directe. Planifiez soigneusement le parcours de vos conduits avant de commencer, puis installez un évent au-dessus de la cuisinière. Découpez la cloison sèche à l'aide d'une scie à cloison sèche pour accéder à l'évent.
Installer une prise à l'intérieur du meuble
Les fours à micro-ondes de type "over-the-range" sont généralement alimentés par une prise située dans le meuble du dessus. Coupez le courant et installez une nouvelle prise à l'intérieur du meuble. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer les travaux d'électricité vous-même, faites appel à un électricien.
Positionner le ventilateur du micro-ondes
Assurez-vous que le ventilateur de votre four à micro-ondes est aligné avec votre système d'évacuation. Sur certains fours à micro-ondes, vous réglerez l'évent pour canaliser l'air dans la direction correspondant à votre réseau de conduits. Sur d'autres, comme celui illustré ci-dessus, vous positionnerez le ventilateur de manière à ce que l'air passe par un filtre avant d'être recirculé dans la pièce.
Fixer le gabarit de montage avec du ruban adhésif
De nombreux fours à micro-ondes sont livrés avec un gabarit de montage. Collez le gabarit au mur, percez à l'endroit indiqué, puis retirez le gabarit. S'il n'y a pas de gabarit, suivez les instructions du fabricant pour tracer les trous de fixation.
Fixer la plaque de montage du micro-ondes
Une plaque de montage se fixe au mur et se boulonne à travers le fond de l'armoire dans la partie supérieure du four à micro-ondes pour soutenir l'appareil. Suivez les instructions du fabricant pour fixer la plaque de montage au mur. La méthode exacte dépend de l'emplacement des montants et de la conception de la plaque. Vous devez fixer la plaque à au moins un montant, mais vous pouvez généralement utiliser des boulons à bascule ailleurs.
Suspendre le micro-ondes au-dessus de la cuisinière
Deux personnes sont généralement nécessaires pour suspendre un four à micro-ondes au-dessus d'une cuisinière. Assurez-vous que la porte est bien verrouillée et demandez à quelqu'un de vous aider à supporter le poids de l'appareil pendant que vous le suspendez à la plaque de montage. Faites passer le cordon d'alimentation dans l'armoire pendant que vous accrochez le micro-ondes au support. Ajustez-le jusqu'à ce que la surface supérieure soit au même niveau que le meuble.
Boulonner le micro-ondes
En suivant les instructions du fabricant, boulonnez le micro-ondes à l'armoire. Pendant que votre assistant maintient le micro-ondes en place, vissez les boulons de montage à travers l'armoire et dans le cadre du micro-ondes. Si nécessaire, raccordez le conduit à la sortie d'aération du micro-ondes. Branchez-le et votre micro-ondes devrait être prêt à l'emploi !