Savez-vous qu’à moins de 100 euros vous pouvez réaliser un joli bar extérieur ? De plus, vous pouvez le personnaliser à votre guise, et c’est aussi l’occasion de recycler les vieilles palettes qui traînent chez vous. Le tutoriel que nous allons vous proposer vous servira uniquement de base. Alors, à vos marteaux !
Outils et matériaux
Pour réaliser un bar avec des palettes, vous aurez besoin des outils suivants:
- Scie sauteuse
- Cloueur
- Ponceuse
- Visseuse
- Marteau
- Papier de verre gros grains
- Pinceau
Pour ce qui des matériaux vous aurez besoin :
- 2 palettes
- 3 planches 800x300x19 mm
- Plusieurs équerres de fixation
- Vernis
- Vis à bois
EPI :
- Gant
- masque ou lunettes de protection
Les différentes étapes
Démontage des palettes
Enfilez vos EPI avant d’entreprendre les travaux. Posez la palette dans la position verticale contre le mur ou contre le sol selon la posture qui vous convienne. Branchez votre scie sauteuse puis commencez par scier les clous qui rattachent les dés à la semelle, puis continuez avec les fixations des lames. Une fois ceux-ci sciés, la palette se détachera d’elle-même.
A partir des palettes, prélevez 16 planches de la même longueur pour former la partie frontale de votre bar ainsi que le plateau du dessus. Découpez 20 autres de la même dimension, mais beaucoup moins longues que les premières pour former les côtés latéraux.
NB : Les mesures n’ont pas été précisées car elles dépendent de taille de bar que vous souhaitez réaliser
Préparation des palettes
Poncez les tasseaux de palette afin d’éliminer les échardes et pour lisser la surface. Une fois ceci fait, nettoyez puis appliquez le vernis protecteur avec un pinceau. Laissez sécher.
Réalisation de la partie frontale
Pour réaliser la partie avant, vous aurez besoin de 8 planches de palette, de 2 planches un peu plus longues et de 2 tasseaux de la même hauteur que votre bar pour la fixation. Déposez ces derniers bien en parallèle avec une distance égale à la longueur des petites planches. Clouez à la première ligne du haut la planche la plus longue tout en laissant de part et d’autre une marge égale. Poursuivez avec les petites jusqu’à la huitième ligne où vous allez fixer la seconde palette longue. Veillez à ce qu’elles soient bien solidaires entre-elles. Vous pouvez renforcer l’ensemble de la structure en ajoutant une latte au centre.
Réalisation des montants
Pour cette étape, vous aurez besoin de 20 planches de palette, de 2 planches de 180 cm de haut et 2 autres planches qui font 20 cm de plus que la hauteur de votre bar. Ces matériaux vont servir pour la réalisation des 2 côtés latéraux du bar.
Déposez en parallèle une planche longue et une courte à une distance égale aux lattes de palette. Fixez en partant du bas la première latte, en laissant entre 20 cm pour former le pied du bar. Réalisez l’autre côté de la même manière.
Réalisation du plateau
Vous aurez besoin de 8 planches de palette pour former le plateau et de 2 tasseaux pour la fixation.
Montage du bar
Prenez l’un des montants ainsi que la partie avant du bar. Disposez-les de manière à former un bon angle droit avant de les fixer. Pour la fixation, vous allez utiliser les équerres et les vis. Vissez les équerres tous les 10 à 15 centimètres sur la partie frontale. Assemblez ensuite les 2 côtés. Procédez de la même manière avec le deuxième panneau latéral. Mettez en place le plateau du dessus puis dernièrement une corniche sur la partie haute du bar pour former un joli encadrement.
Finition
Vous pouvez peindre votre bar ou le laisser dans son état pour lui donner un côté rustique.
Conseils / astuces
Ce tutoriel n’est qu’une base. A vous d’adapter les mesures à votre convenance tout en y apportant votre touche personnelle.