
La scie circulaire est un outil passe partout pour faire une découpe droite et parfaite sur n’importe quelle épaisseur et longueur de bois. Toutefois, il s’agit d’un outil assez dangereux qui exige une certaine précaution dans sa manipulation. Découvrez à travers cet article, comment utiliser une scie ciruclaire en sécurité et quel type de découpe peut-on réaliser avec cet outil ?
Conseils
Faites attention car il s’agit d’un outil dangereux. Pensez à bien maintenir votre bois avec des serre-joints ou à le fixer avec une vis. Son moteur est assez bruyant. N’oubliez pas de porter des oreillettes de protection.
Description et caractéristiques d’une scie circulaire
Une scie circulaire est un outil de coupe qui permet de couper du bois d’une épaisseur variée. Elle est équipée d’un moteur électrique ou à batterie, produisant une puissance comprise entre 1000 jusqu’à 2300 W. Cette machine est dotée de plusieurs éléments assurant chacun une fonction spécifique :
- La platine ou le socle est le support sur lequel votre scie va venir se poser sur le morceau de bois, et vous permettant ainsi de suivre l’évolution de la découpe. Elle apporte de la stabilité et rend la manipulation de la machine plus facile.
- Un réglage de l’angle de coupe permettant de faire une coupe inclinée en fonction de vos besoins.
- la molette à l’arrière qui permet de régler la profondeur de coupe. Ce dispositif vous permet de monter et descendre le plateau pour faire un ajustage en fonction du type de coupe que vous souhaitez faire, et ce, suivant l’épaisseur du bois(découpe pleine ou simple entaille).
- un bouton poussoir qui vous permet de bloquer et débloquer la gâchette( par principe de sécurité) ;
- un poignet qui permet de libérer le carter de protection. Vous pouvez l’utiliser quand la scie n’arrive pas à pousser le bois ;
- 2 poignets pour un bon maintien de l’outil, à l’avant et à l’arrière
- Une baguette graduée munie d’un sabot.
Différents types de scie circulaire
Avant de vous montrer comment manipuler une scie circulaire, sachez qu’il existe différents modèles :
- La scie circulaire traditionnelle est constituée d’une lame circulaire alimentée par un moteur électrique ou à batterie, et une platine réglable selon le type de découpe. Vous pouvez ainsi faire une coupe complète ou faire une entaille d’une profondeur variée dans le bois.
- La scie circulaire plongeante est équipée de la même platine mais qui se déclenche automatiquement. Ce type de scie vous permet de commencer la découpe en plein milieu du bois. Cette catégorie de scie circulaire propose d’autres variantes telles que la scie à onglet, la scie radiale et la scie réversible.
- La scie circulaire sur table appelée position stationnaire, est constituée d’un plateau métallique sur lequel se trouve une scie circulaire qui effectue un mouvement rotatif allant du bas vers le haut pour découper. La scie est placée entre 2 cales puis on fera passer le bois à travers la scie. Vous pouvez réaliser des bandes ou baguette de bois, diminuer les largeurs ou faire des ajustages de mesure.
Choix de la lame circulaire
La lame d’une scie circulaire est un disque à dent, de diamètre varié et faite de matériaux spécifiques. Le choix de la lame se fait en fonction de la nature, la dureté du matériau à découper ainsi que de son épaisseur.
Diamètre de la lame
Il est déterminé en fonction de la profondeur de coupe. Exemple : une lame de 60 à 170 mm permet une profondeur de coupe de 55 mm.
Nombre de dents
Plus le nombre de dents est élevé, plus la scie permet une découpe nette et parfaite. Il varie entre 10 et 48.
Matériau
Les lames en acier HSS sont préconisées pour les usages occasionnels. Elles ont tendance à se déguiser rapidement après une utilisation prolongée.
Les lames diamant ou à pointe de carbure de tungstène sont idéales pour des usages intensifs et sur du matériau dur.
Comment faire pour découper ?
Maintenez le bois fermement avec des serre-joints. Ici, nous avons du bois assez épais ; cependant, réglez la profondeur jusqu’à son maximum. Enclenchez la scie avant de la mettre au contact avec le matériau. Il ne vous reste plus qu’à pousser la scie vers l’avant. Vous pouvez ouvrir le carter de protection pour pousser manuellement la lame
Comment faire pour déligner ?
Déligner signifie découper en ligne avec une largeur précise. Il ne sera pas toujours facile de faire une ligne droite, ainsi l’utilisation d’une baguette graduée est nécessaire. Glissez la baguette dans la partie située à l’avant de la scie. Vous trouverez une petite patte bien bloquée. Débloquez-la puis insérez la baguette et réglez la longueur qui vous convient. Resserrer la patte. Le sabot va s’adosser à votre morceau de bois et s’avancer tout en gardant sa position. Ce qui va permettre de faire une ligne uniforme du début jusqu’à la fin.
Le sabot est très pratique car il vous permettra d’avoir un gabarit précis, tout en maintenant la lame toujours dans la même dimension par rapport au bord. La baguette graduée est une pièce fournie avec la scie circulaire.
Comment faire une coupe en biseau ?
Une coupe en biseau est une basique à connaître en menuiserie. Elle consiste à tailler un tasseau avec un embout négatif et un autre avec un embout positif. Les 2 embouts vont former un parfait angle droit une fois réunis. Pour le faire, réglez le support à 45° puis serrez la molette. Il ne vous reste plus qu’à positionner la scie sur le bois puis démarrer la machine.
Conclusion
Pour les passionnés du bricolage, la scie circulaire est l’outil de coupe idéal. Elle permet de réaliser différents types de coupe grâce à ses options variées. La manipulation de cette machine doit se faire avec grande précaution.
Important
Faites attention de ne pas couper votre plan de travail !