Comment utiliser une scie sabre?
Une scie sabre n’est ni plus ni moins qu’une scie égoïne montée sur un moteur électrique. Plus facile à manier qu’une scie sauteuse et garantissant un résultat de coupe nette et propre, cette machine convient aux bricoleurs du dimanche. Les ouvriers professionnels l’apprécient également pour sa praticité et sa performance de coupe. Cette présentation est dédiée aux novices qui n’ont aucune notion dans l’utilisation du matériel.
Descriptions et caractéristiques d’une scie sabre
Une scie sabre est une reproduction de la scie égoïne manuelle en version motorisée. Le travail de coupe est assuré par un moteur puissant permettant à la lame d’effectuer des mouvements de va-et-vient. Le bricoleur n’aura plus à fournir beaucoup d’efforts physiques pour couper le matériau.
Elle est constituée d’un poignet muni d’une gâchette qui permet de l’activer, un maintien à l’avant et une partie pour fixer la lame.
Il existe 2 catégories de scie sabre électrique : électroportatif ou à batterie, et filaire.
La scie sabre à batterie
Ce type de scie sabre se démarque par son côté pratique. Elle est bien plus légère qu’un modèle filaire. On l’utilise le plus souvent pour les usages extérieurs pour effectuer des petits travaux de coupe, comme tailler les branches de petites ou moyennes tailles. Pour les matériaux de plus grosse épaisseur, on utilisera une tronçonneuse ou d’autres machines plus puissantes.
Cette machine est équipée d’une batterie qui se recharge avec une tension entre 12V à 18V, et une puissance entre 3 à 4h. Cette puissance est suffisante pour assurer des tâches occasionnelles.
La scies sabre filaire
Cette catégorie de scie sabre est bien plus puissante que la précédente, mais elle est limitée par ses fils. Vous aurez besoin d’un fil rallonge plus long pour pouvoir effectuer des travaux de plus grande envergure. Sa puissance varie de 400 à 1,800 W; une puissance 600 W est largement suffisante pour les travaux courants.
Choix de la lame de scie à sabre
La lame est la pièce maîtresse de la scie à sabre. Elle peut être fixée dans les 2 sens, à pousser ou à remonter, ce qui rend sa manipulation encore plus pratique.
Il existe une multitude de lames conçues pour la machine, mais la plus couramment utilisée est la traditionnelle lame à bois disponible avec de petite ou grande dentelure.
Les lames à métaux peuvent également avoir de petites ou grandes dentelures, un choix qui se fait en fonction de l’épaisseur du métal à couper.
On peut également trouver des lames à mettre dessus ou des lames rallonges qui sont plus longues, permettant de couper la pierre ou le siporex. C’est une grande lame avec des pastilles au carbure. Pour travailler du matériau trop dur, les simples lames en acier ne suffisent pas. Elles se désaiguisent très vite et ne peuvent plus servir. On utilisera ainsi des lames plus résistantes avec une certaine spécificité. Ces types de lames présentent des pastilles de carbure de tungstène en diagonale qui permettent ainsi de couper du matériau épais et dur comme le parpaing, le béton, la pierre. Cette lame est souple ; ce qui la rend encore plus efficace.
.
Les avantages d’utiliser une scie sabre
La scie sabre est un matériel intéressant qui doit faire partie de votre caisse d’outillage.
Tout d’abord, elle permet de couper une grande diversité de matériaux : du bois, du métal, du plastique, et même des matières plus dures et épaisses comme la pierre ou le béton.
Cette machine offre un grand confort d’utilisation grâce à son ergonomie permettant une bonne prise de main. Elle se manipule notamment avec les deux mains ; une main sur le poignet pour actionner la gâchette, et l’autre main sur l’avant de la machine pour le maintien et l’orientation.
Elle garantit une coupe parfaite, nette et propre, sans produire des projections de matériaux lors de l’opération. Le port des lunettes n’est donc pas obligatoire. Toutefois, il faut enfiler des paires de gants lors des découpes de matériaux métalliques.
Couper du bois à la scie sabre
Choisissez une lame à bois à petite dentelure.
Tournez la molette de fixation de la lame vers le sens inverse des aiguilles d’une montre pour permettre d’introduire la lame.
Mettre la lame à son emplacement ; vérifiez que le point d’accroche est bien en place puis tournez la molette de fixation dans le bon sens pour bloquer la lame.
Branchez votre machine. Vous trouverez sur le côté du poignet, le bouton d’alimentation. Activez-le pour faire fonctionner la machine.
Câler le bois sur un établi ou une chaise avec 2 serre-joints pour bien maintenir le matériau. 2 fixations sont nécessaires pour maintenir un matériau assez long pour éviter que la lame entraîne le bois avec elle lorsqu’elle est en mouvement.
NB : Vous trouverez un sabot à l’avant de la lame qui vous permettra d’adapter l’angle de la lame en fonction de vos besoins.
Placez la platine parfaitement plaquée sur la lame de bois. Si elle n’est pas parfaitement plaquée, vous aurez du mal à maintenir la machine. Veillez à ce que la lame soit légèrement décalée du bois pour éviter de faire sauter le bois une fois qu’elle se met en mouvement. Appuyez sur la gâchette et suivez le sens de la machine.
Couper du métal
Maintenir le métal à découper avec un serre-joint sur un établi ou une chaise. Vous pouvez utiliser un seul serre-joint si le matériau à couper est assez court.
Débranchez votre machine ; ouvrir la molette pour débloquer la lame. Mettez en place une lame à grosse denture pour faciliter la coupe.
Réglez la lame dans le contre sens, pour aller du haut vers le bas.
Positionnez la platine sur le matériau tout en la plaquant fermement. Puis enclenchez la machine. Bien maintenir l’avant de la machine et laissez la lame vous conduire.
Faites attention de ne pas découper votre établi !
NB : La scie sabre utilise du charbon pour alimenter le moteur. Au bout de quelque temps vous devez changer le charbon pour permettre au moteur de bien faire son travail.
Conclusion
La scie sabre est une machine électroportatif qui permet de couper différentes variétés de matériaux. Elle est facile à utiliser tout en proposant de bon résultats.
Nota bene
Débranchez la machine quand vous changez la lame pour éviter les accidents.
On peut maintenir la machine dans les 2 sens