Planifiez les travaux d’électricité avant d’entreprendre une rénovation importante.
Durée : 2h environ selon la taille du projet
Un plan électrique de la maison ou un schéma de câblage de la maison est un élément d’information essentiel dont vous devez disposer lorsque vous rénovez, réalisez un projet de bricolage ou discutez avec un électricien professionnel des mises à jour à apporter à votre système électrique. Un plan détaillé peut constituer une référence visuelle rapide et facile à comprendre pour s’assurer que vous savez et pouvez communiquer l’endroit où se trouvent les interrupteurs, les prises, les lumières, les connexions téléphoniques, les fils, les appareils et les autres éléments électriques.
Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter d’un marqueur et d’un bout de papier pour esquisser une vue d’ensemble de la maison. Le plan réalisé doit être une représentation détaillée et précise de la maison et du système électrique. Il doit également comporter des symboles électriques bien connus ou couramment utilisés afin que les électriciens professionnels et les autres entrepreneurs puissent utiliser le plan comme référence pour tout projet de rénovation. Utilisez ce guide pour apprendre à dessiner des plans électriques ou des schémas de câblage pour votre maison.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Avant de commencer, vous devez décider de la meilleure méthode pour dessiner des représentations détaillées du système électrique de votre maison. Vous pouvez opter pour un simple papier et un crayon, mais il est recommandé d’utiliser une règle ou un autre bord droit pour améliorer la précision et le niveau de détail du produit fini. Une autre option consiste à acheter un logiciel de planification doté d’une série de fonctions qui vous aideront à réaliser le schéma de câblage, notamment des symboles électriques, des abréviations couramment utilisées, des légendes et des outils de dessin.
Si vous décidez de dessiner les plans électriques avec du papier et un crayon, il est recommandé d’étudier les symboles électriques largement acceptés pour identifier l’emplacement des fils, des interrupteurs, des relais, des circuits, des prises et d’autres composants électriques individuels dans la maison. Cette liste de symboles électriques est un bon point de départ.
Comment dessiner des plans électriques
Le facteur clé à garder à l’esprit lorsque l’on dessine des plans d’électricité est qu’ils doivent être précis. Veillez à prendre des mesures précises de la disposition et envisagez d’ajouter des comptoirs, des armoires et d’autres éléments au plan pour aider à visualiser l’emplacement des composants électriques dans la maison.
Créer un plan de la maison
Avant d'ajouter des composants électriques à votre plan, vous devez faire un croquis précis de la maison. À l'aide de votre logiciel de planification ou d'un papier et d'un crayon, faites un dessin à l'échelle de chaque pièce et de tout ce qu'elle contient, y compris les comptoirs, les armoires, les appareils électroménagers et les gros meubles, comme les lits, les canapés ou les tables. Ne faites pas ce croquis de mémoire. Faites le tour de votre maison et prenez les mesures appropriées à l'aide d'un mètre ruban pour vous assurer de l'exactitude du plan.
Ce premier croquis servira de base au plan électrique. Veillez donc à inclure des éléments ou des objets qui vous aideront à visualiser la disposition du système électrique. Les éléments ou objets qui sont fréquemment déplacés dans la maison peuvent être laissés de côté, car leur emplacement n'a aucune incidence sur la disposition du schéma de câblage.
Identifier les composants électrique
Le plan de votre maison étant prêt, vous pouvez commencer à y ajouter des éléments électriques. Commencez par l'aménagement intérieur, en commençant par les points d'entrée et de sortie. Identifiez l'emplacement des lumières, des interrupteurs, des ventilateurs, des prises électriques et de tout appareil électrique semi-fixe, y compris les PC, les téléviseurs, les imprimantes, les machines à laver, les réfrigérateurs, les fours, les micro-ondes, les séchoirs à linge et les broyeurs d'ordures. Veillez à étiqueter les composants électriques à l'aide des symboles et abréviations électriques couramment utilisés et reconnus.
Dessiner le câblage électrique
Après avoir identifié et étiqueté les emplacements corrects des principaux composants électriques dans la maison, vous devrez dessiner les connexions câblées dans toute la maison. Réalisez un schéma de câblage clair et précis, indiquant l'emplacement des composants d'un circuit, ainsi que les connexions de signal entre les appareils.
Ce schéma aidera non seulement les électriciens professionnels lorsqu'ils travailleront sur le système électrique, mais il facilitera également les futurs projets de rénovation en indiquant visuellement l'emplacement des fils dans toute la maison. Cela vous permet de prendre les précautions nécessaires lorsque vous travaillez dans ces zones afin d'éviter d'endommager le système électrique.
Ajouter une légende des symboles électriques
Même avec de l'étude et de la pratique, il peut arriver que vous incluiez un symbole peu courant ou que vous utilisiez une abréviation qui ne vous est pas familière dans votre plan électrique. Pour que le plan puisse être facilement lu et compris, il est conseillé d'ajouter une légende au schéma de câblage à titre de référence. Si vous utilisez une feuille de papier et un crayon, incluez simplement la légende sur le côté du plan ou même au dos de la feuille. En général, les logiciels de planification offrent la possibilité d'inclure une légende détaillée des symboles et des abréviations utilisés dans le schéma électrique.
Effectuer une visite guidée avec le plan d'électricité
Une fois que vous êtes satisfait de votre plan électrique, faites le tour de la maison pour vérifier l'exactitude et le niveau de détail du schéma de câblage. Dans l'idéal, tous les composants électriques sont inclus dans le plan et se trouvent aux endroits précis indiqués par les symboles électriques ou les abréviations correspondantes.
Conseils pour le dessin de plans électriques
Il y a quelques points à garder à l’esprit pour mieux comprendre comment dessiner des plans d’électricité pour votre maison. Tout d’abord, tenez compte de l’emplacement des meubles et de la façon dont ils seront représentés sur votre plan. Si vous établissez un plan électrique pour l’aménagement d’une maison neuve qui n’est pas encore terminée, vous pouvez tracer la disposition idéale de vos composants électriques en fonction de l’emplacement prévu de vos meubles.
De même, un plan peut vous aider à remédier aux lacunes de votre système électrique, comme un nombre insuffisant de prises de courant ou un éclairage mal réparti. La rénovation du système électrique peut avoir un coût élevé. Si vous en avez l’occasion, il est donc judicieux d’installer des prises supplémentaires au mur et au plafond pour les appareils électriques, les appareils électroménagers et l’éclairage.