Temps de travail : 2 heures
Niveau de compétence : Intermédiaire
Le remplacement d’un luminaire est un moyen simple et rapide d’améliorer l’aspect de votre espace. De plus, il s’agit d’un changement abordable qui a un impact majeur. Bien que le câblage d’un luminaire puisse sembler compliqué, avec notre aide, vous pouvez réaliser ce projet de rénovation en un après-midi. N’oubliez pas de toujours garder la sécurité à l’esprit et de suivre attentivement nos étapes pour obtenir un nouveau luminaire suspendu que vous adorerez.
Equipements / Outils
Échelle
Tournevis
Ruban adhésif
Pince
Pince à dénuder
Matériaux :
Plafonnier
Ecrous pour fils
Les étapes :
Préparer l'espace et éteindre l'électricité
Si possible, essayez de changer un luminaire pendant la journée pour que la lumière naturelle vous aide à voir ce que vous faites. Trouvez un escabeau ou une échelle solide qui vous permette de vous tenir en toute sécurité à portée de main du plafond. Allégez autant que possible le poids du luminaire existant en retirant les globes de verre ou autres pièces lourdes.
Assurez-vous qu'aucun courant électrique ne circule dans le luminaire. Assurez-vous que le luminaire que vous remplacez est allumé, puis trouvez le panneau de service électrique de votre maison, qui est tapissé de fusibles ou de disjoncteurs. Commencez par le haut de la boîte et retirez et remplacez chaque fusible ou basculez chaque disjoncteur sur "Off" momentanément. Demandez à quelqu'un de guetter le moment où la lumière du luminaire s'éteint et laissez le circuit déconnecté. De retour dans la pièce où vous travaillez, allumez et éteignez l'interrupteur de la lumière pour vérifier que le circuit est bien hors tension.
Retirer la plaque métallique
Pour commencer à changer un luminaire de plafond, desserrez l'écrou qui maintient la plaque métallique recouvrant la boîte de jonction (la boîte en plastique ou en acier située dans le plafond qui abrite les fils électriques connectés). Retirez les fils de la boîte de jonction et tournez les écrous en plastique des fils dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'ils se dévissent complètement.
En tenant le poids du luminaire d'une main, retirez les vis qui maintiennent la fine barre métallique à la boîte de jonction de l'autre main. Retirez la barre transversale et le luminaire. Ne laissez qu'un trou avec les fils et la boîte de jonction.
Facultatif : Déterminer la longueur de la chaîne
Si votre plafonnier est équipé d'une chaîne, il est probable qu'elle soit plus longue que ce dont vous avez besoin. Pour raccourcir la chaîne, suspendez d'abord le luminaire à la boucle du collier. Tenez-le ensuite à sa hauteur de suspension et marquez avec du ruban adhésif le maillon de la chaîne situé au-dessus de celui que vous devez ouvrir. Retirez le maillon situé en dessous de celui marqué avec du ruban adhésif en le pliant à l'aide de deux pinces à bec.
Reliez la nouvelle extrémité de la chaîne à la boucle située au sommet du luminaire à l'aide du maillon spécial fourni avec le nouveau luminaire. Tissez ensuite le fil isolé du luminaire et le fil de terre nu à travers la longueur de la chaîne, en entrant et en sortant de chaque maillon. À l'extrémité supérieure de la chaîne, faites passer le fil dans l'écrou à collet et dans le baldaquin.
Recâblage d'un nouveau luminaire
Faites passer le fil à travers la boucle du collier et le mamelon de façon à ce que tout l'excédent de fil dépasse dans la boîte de jonction. Faites de même pour le fil de terre nu. Pliez tous les fils vers le bas et hors de la boîte de jonction pour pouvoir les manipuler, et accrochez l'extrémité du maillon de chaîne à la boucle du collier si vous utilisez un plafonnier à chaîne.
Séparer les fils
Séparez le fil du luminaire en deux sur les derniers 15 cm - vous pouvez le faire en saisissant les extrémités des deux fils et en les tirant dans des directions opposées. Dénudez les extrémités des deux fils du luminaire en retirant environ 1,5 cm de revêtement plastique.
Connectez le fil blanc du plafond au fil blanc du luminaire, et le fil noir du luminaire au fil rouge ou noir du plafond. Torsadez les extrémités ensemble et fixez-les fermement à l'aide des écrous fournis avec le luminaire.
Fixer le fil à la barre transversale
À environ 10 cm de l'extrémité du fil de terre du luminaire, enroulez-le autour de la vis de mise à la terre (en laissant quelques centimètres non tordus) sur la barre transversale, et serrez la vis. Reliez ensuite l'extrémité de ce fil à l'extrémité du fil de terre de l'alimentation dans le plafond à l'aide d'un écrou. Remettez soigneusement tous les fils dans la boîte de jonction, en veillant à ce que les connexions aux fils d'alimentation noir/rouge et blanc soient bien séparées. Remontez l'auvent jusqu'au plafond et fixez-le à l'aide de l'écrou à collet.
Vous vous demandez pourquoi votre lampe ne s'allume pas ? Assurez-vous de retourner à votre disjoncteur et de remplacer le fusible ou de mettre le circuit en position de marche. Félicitations pour l'installation de votre luminaire !