La plupart des prises de courant de votre maison devraient être reliées à la terre. Si ce n’est pas le cas, découvrez quatre façons d’ajouter ce dispositif de sécurité.
Si votre maison est ancienne, vous devez vous assurer que vos prises électriques sont reliées à la terre. La mise à la terre désigne le fil qui relie une prise à la terre, protégeant ainsi les propriétaires contre tout contact avec l’énergie électrique.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est important que le circuit de mise à la terre fournisse un chemin ininterrompu vers la terre. Les fils de terre doivent être solidement connectés en tout point. Et si un conduit ou une gaine est utilisé(e) comme circuit de mise à la terre, les connexions doivent être étanches. Si vous n’êtes pas sûr que vos prises de courant sont reliées à la terre, un analyseur de prise de courant vous le dira.
Nous vous montrerons comment installer la mise à la terre dans les prises de courant, les luminaires et les interrupteurs. Ces conseils vous aideront à mettre correctement à la terre les fils électriques afin d’assurer la sécurité de votre maison.
Conseil de la rédaction : Les normes de construction ont évolué au fil des ans et diffèrent d’une région à l’autre. Par conséquent, les méthodes de mise à la terre peuvent varier considérablement. Vous pouvez trouver plusieurs configurations dans votre maison.
Comment mettre à la terre des fils dans des boîtes métalliques
Dans un système comportant des boîtes métalliques, la méthode de la queue de cochon est considérée comme la plus sûre. Dans ce cas, la prise et la boîte métallique sont toutes deux mises à la terre. Les fils de mise à la terre sont épissés ensemble et reliés par une queue de cochon à la boîte et à la prise. L’écrou de mise à la terre illustré est percé d’un trou qui facilite l’installation d’une queue de cochon.
D’autres méthodes fonctionnent également bien si elles sont installées correctement. L’une d’entre elles est une pince de mise à la terre qui fixe le fil de terre à la boîte. Si une maison est câblée avec un câble armé ou un conduit, il n’y a souvent pas de fil de terre. Le connecteur de câble relie la gaine métallique ou le conduit à la boîte afin de fournir un chemin pour la mise à la terre.
Comment mettre à la terre des fils dans des boîtes en plastique
Lorsque des boîtes en plastique sont utilisées, un fil de terre est généralement connecté à la prise uniquement. Ici, lorsque le câblage passe par cette boîte pour rejoindre une autre boîte, une queue de cochon de mise à la terre se connecte à l’appareil.
Comment câbler un chauffe-eau électrique
De nombreux plafonniers anciens ne sont pas reliés à la terre. Les codes récents prévoient toutefois la mise à la terre des fils électriques dans les luminaires. Pour ce faire, connectez le fil de terre du luminaire (généralement un fil toronné) à la sangle d’une boîte métallique ou à un fil de terre.
Comment mettre les fils des interrupteurs à la terre
La plupart des anciens interrupteurs ne sont pas mis à la terre ; de nombreux interrupteurs n’ont même pas de vis de mise à la terre. Cependant, les codes récents exigent que les interrupteurs soient mis à la terre. Remplacez un vieil interrupteur par un plus récent doté d’une vis de mise à la terre et raccordez-la à un fil de terre.