Pour assembler solidairement plusieurs panneaux de bois de manière à obtenir un plateau, on aura besoin de lamelles également appelées biscuit. La colle à bois ne sera pas suffisante pour maintenir les panneaux entre-eux qui vont finir par vriller. Pour pouvoir utiliser des lamelles on aura besoin d’une lamelleuse, une machine pour faire une entaille précise dans le bois pour y incruster les petits les palais. On vous montre comment utiliser cette machine.
Outils et matériaux
Outils
- d’une lamelleuse,
- un pinceau à colle,
- des serre-joints,
- un maillet,
- une équerre,
- un crayon.
Matériaux
- Des lamelles qui sont de petits palais en bois à la forme ovale. Elles sont sont de grosseurs variées à choisir selon l’épaisseur et la largeur du bois à assembler. Elles peuvent être en pin ou hêtre, mais ce dernier est beaucoup plus solide.
- de la colle à bois.
EPI
- paire de gant
- Lunette de protection.
Qu’est-ce qu’une lamelleuse ?
Une lamelleuse est un outil du menuisier qui consiste à faire des rainures ou des entailles de différentes profondeurs et de longueurs dans le bois. Elle est surtout utilisée pour faire un assemblage de plusieurs panneaux de bois. L’objectif est de relier 2 panneaux par l’intermédiaire d’une lamelle. Une partie du biscuit est insérée dans le premier panneau et la moitié dans l’entaille du second panneau.
La lamelleuse a l’avantage de pouvoir se régler de façon verticale, horizontale ou dans toutes les positions qui vous conviennent.
Les différentes étapes
Fixez l’une des planches à l’établi avec des serre-joints. Placez la seconde planche face à l’autre puis repérez au crayon les points d’encoche. Utilisez une équerre pour faire le repérage. Veillez à ce que les points soient bien alignés. Vous pouvez également superposer les 2 planches pour vous faciliter le repérage. La distance entre 2 entailles est égale à 15 cm.
Réglez la profondeur et la hauteur de fraisage à la moitié de la taille de la lamelle.
Positionnez la machine face aux points de repérage. Laissez-vous guider par le repère de l’outil pour bien faire l’ajustement.
Démarrez la machine puis laissez tourner à fond avant de l’appliquer contre le panneau. Maintenez bien fermement.
Percez les encoches les unes après les autres tout en vérifiant à chaque fois l’alignement de points.
Fixer des panneaux de bois
Enduisez les entailles de colle. Veillez à ce que la colle pénètre bien jusqu’au fond de l’encoche.
Appliquez également de colle la lamelle avant de l’insérer dans l’entaille. Faites de même avec le reste.
Emboîtez les planches qui vont de paire tout en insérant les bouts libres dans l’entaille de l’autre panneau.
Assemblez les planches puis tapotez légèrement à petits coups de maillet, jusqu’à ce que la jointure soit parfaite.
Bridez fermement entre des serre-joints jusqu’à ce que la colle soit complètement séchée. Essuyez les excès de colle avec un chiffon tant qu’elle n’a pas encore séchée.
Conseils / astuces
Il est tout à fait possible de raccorder la lamelleuse à un aspirateur afin d’aspirer les sciures lors du sciage.
Vous pouvez stopper la lamelleuse quand vous sentez que la lame ne renvoie plus de pression.
Pour faire un fraisage sur chant biseauté, le principe reste le même à la seule différence, la plaque frontale de la lamelleuse sera orientée en fonction de l’angle de coupe de chant.