Un coin travail aménagé sur mesure - Mon Coach Brico
 In Blog déco

Depuis plusieurs mois, la pandémie de Coronavirus a obligé nombre de personnes à rester à la maison. Que vous soyez un étudiant ou un travailleur, vous vous êtes probablement retrouvé dans l’obligation de ramener toute votre charge de travail chez vous. Le télétravail est le mode de travail qui est désormais adopté par la plupart des professionnels pour réaliser leurs tâches. Et cette pratique risque de rester durable. Cependant, que ce soit au bureau ou à la maison, il est indispensable d’aménager votre espace de travail pour être concentré sur vos missions et être productif. Suivez donc ce guide pour avoir quelques astuces afin d’aménager votre coin travail à la maison, même si vous n’avez pas assez de place.

Des étagères modulables pour un espace de travail organisé

Que vous disposiez d’une salle de bureau ou non, vous devrez créer une zone propice à la réflexion et à la productivité. Même si votre intérieur n’est pas assez grand ou que vous devez le partager avec les autres habitants de la maison, il faudra trouver un moyen d’intégrer votre bureau sans occuper beaucoup de place.

Dans ce cadre, opter pour un dispositif d’étagères modulables apparaît comme la solution idéale pour pallier le manque de place. Effectivement, il existe des modèles d’étagères qui permettent non seulement d’accueillir des modules fermés, mais également un bureau. Vous pourrez donc profiter de ce modèle tout-en-un qui par sa capacité de rangement, vous permet de ranger tout le matériel de travail dont vous aurez besoin pour effectuer vos activités. Parmi les solutions les plus pratiques et adaptables à tous les espaces, l’étagère modulable pour ranger ses fournitures et sa bibliothèque est sans doute la meilleure.

Vous aurez également besoin d’autres fournitures bureautiques pour être à l’aise et travailler correctement. Pensez donc à trouver une chaise sur laquelle vous pourrez vous asseoir confortablement. Ce meuble doit être ergonomique pour bien soutenir votre dos. Outre la prévention des maux de dos difficiles à supporter, être assis correctement a un impact sur la fatigue et à long terme sur votre capacité de concentration. Avec des étagères modulables, vous pourrez entourer efficacement votre bureau avec des rangements sur mesure.

De fait, choisir une bonne chaise vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et d’être mieux focalisé sur vos activités. Prévoyez également le matériel de bureau dont vous aurez besoin à proximité pour limiter au maximum les déplacements inutiles et créer un environnement propice au travail.

Si vous utilisez un ordinateur, l’écran de votre appareil doit se trouver à hauteur des yeux et la souris doit être placée au niveau du clavier. Il s’agit de la disposition la plus efficace pour travailler et moins se fatiguer. Placez votre imprimante, vos recharges, vos chargeurs et vos stylos à portée de main en choisissant un espace sur l’étagère qui lui est dédié. N’oubliez pas que chaque déplacement vous déconcentre et vous fait perdre du temps. Afin de rester productif, essayez de réduire vos déplacements et mettez à proximité de vous sur l’étagère les livres les plus consultés.

coin travail

Délimiter un coin travail fermé et privé

Lorsque vous êtes au bureau, vous êtes coupé de toute distraction, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre boulot. Il faudra donc essayer de reproduire le même cadre à la maison. Pour ce faire, commencez par établir des barrières physiques. Même si vous devez travailler dans votre salle à manger ou dans votre séjour.

Aménagez votre coin bureau pour le rendre propice à la concentration. Si vous en avez le pouvoir, n’hésitez pas à réorganiser la pièce de façon à dresser des barrières physiques suffisantes. La pose d’un rideau ou d’une bibliothèque de séparation par exemple est une bonne idée pour vous couper de toute distraction.

Les autres occupants du domicile sauront donc que vous êtes occupé et comprendront qu’ils ne sont pas autorisés à vous déranger. Si vous voulez vous assurer du respect de la délimitation, vous pouvez installer un panneau « ne pas déranger » au début de votre espace de travail.

Pensez également à définir des règles avec les autres habitants de la maison. Essayez de leur expliquer que même si vous êtes à la maison, vous devez gérer la même charge de travail qu’au boulot et que pour cela, vous avez besoin d’un calme absolu. En conséquence, lorsque vous vous trouvez dans cet espace, seuls les courriels de vos collègues peuvent perturber votre concentration.

Éclairer le coin travail

Si votre espace de travail manque de lumière, cela peut engendrer de la fatigue oculaire et nuire à votre concentration. Effectivement, dans un espace trop sombre, vous serez obligé de plisser les yeux pour lire, ce qui vous fatiguera plus rapidement. Pendant la journée, privilégiez la lumière naturelle autant que possible. Cependant, prévoyez des sources de lumière artificielle qui pourront prendre le relais à partir du moment où la luminosité naturelle baissera.

Pensez aussi à multiplier les sources de lumière dans votre espace de travail. Un luminaire suspendu vous permettra d’avoir un éclairage uniforme dans la pièce. Mais, au niveau de votre coin travail, vous devez encore utiliser une lampe de bureau pour un éclairage d’appoint. Orientez la lampe de manière à ce qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Optez donc pour un luminaire qui propose une lumière diffuse et homogène.

coin travail

Avoir un lieu de travail qui vous ressemble

Le coin travail doit aussi être confortable et personnalisé, il est impératif que vous vous sentiez à l’aise dans votre espace de travail. N’hésitez donc pas à organiser votre coin bureau et à le personnaliser en fonction de vos préférences. Vous pouvez donc ajouter une plante pour décorer votre espace. Une photo de famille ou un dessin de votre enfant, des photos de vos amis ou des peintures agréables.

Par ailleurs, vous pourrez ajouter des objets de décoration qui vous ressemblent et qui rendront votre espace très élégant. Toutefois, veillez à ne pas le surcharger. De fait, si après quelques jours d’occupation, vous constatez que votre bureau est jonché de petites choses dont vous ne vous servez pas, mais que vous ne voulez pas jeter tel que les crayons, les trombones, etc., placez ces éléments dans de petites boîtes décoratives dotées de compartiments.

  • Billot a decouper 500x600 h9001tiroir+tiges filete
  • Bureau pour ordinateur table meuble pc informatique multimédia en mdf
Recent Posts
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!