In Blog base du bricolage, Blog test matériaux / outils
utiliser une meuleuse

Comment utiliser une meuleuse?

Matériel adapté pour de nombreuses utilisations tant dans la maçonnerie que l’ébénisterie, la meuleuse est une machine facile à manipuler même pour les amateurs du bricolage. Mais bien avant de vous montrer comment utiliser une meuleuse, il est important de se familiariser avec le matériel et de connaître ses différentes fonctionnalités pour une utilisation encore plus efficace.

Utiliser une meuleuse: les différents éléments d’une meuleuse

Voici les dispositifs essentiels d’une meuleuse:

  • le carter de protection orientable, cache de sécurité protégeant le disque
  • le poignet mobile qui permet d’adapter à toute position d’angle
  • le bouton de blocage d’arbre
  • le carter moteur
  • le carter renvoi d’angle
  • l’interrupteur pour activer ou désactiver la machine
  • la clé de serrage

Utiliser une meuleuse: mesures de sécurité à prendre

Tronçonner, polir ou sculpter, la meuleuse est une machine qui tourne à grande vitesse et le contact avec un quelconque matériau produit des éclats et des éclaboussures de poussière. Ainsi, il est recommandé de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Avant d’entamer les travaux, vous devez porter un masque, des lunettes, des gants et des vêtements de protection. Travaillez dans un endroit bien aéré et bien éclairé. N’oubliez pas de mettre hors tension la machine avant toute tentative de réparation ou d’entretien. Bien vérifier la fixation des différents accessoires.

Utiliser une meuleuse: montage des différents éléments

Vous devez maîtriser le montage et le démontage des accessoires de votre machine, une opération toute simple tout à fait dans vos capacités. Commencez par la mise en place, du carter de protection amovible. Insérer ce dernier sur l’axe central de la meuleuse puis serrer la vis de fixation. Il suffit de desserrer le boulon pour changer l’orientation du carter. Avant de monter le disque, placer la première rondelle, au creux compatible avec l’embout de l’arbre à moteur, le dispositif permettant au disque de tourner au rythme du moteur. Ensuite, positionner sur le même axe fileté le disque, tout en respectant le sens de rotation mentionné sur la face du segment. Enfin, terminer avec la seconde rondelle, l’élément qui permet d’immobiliser l’arbre à moteur, tout en vous servant de la clé de serrage.

Utiliser une meuleuse: étapes d’utilisation

Votre machine est prête, il ne vous reste plus qu’à ajuster quelques réglages dont le réglage de la vitesse de rotation, puis du variateur si votre appareil en est équipé. Placez votre meuleuse sur le plan à travailler qui doit être au préalable placé sur une surface plane et stable. Branchez votre machine, s’il s’agit d’un appareil électrique, puis mettez sur “on” l’interrupteur, et c’est parti! Si vous sentez que votre machine vibre anormalement, stoppez le travail, débranchez l’alimentation puis vérifiez si chaque élément est bien fixé.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!