In Blog base du bricolage, Blog test matériaux / outils
utiliser une scie à eau

Comment utiliser une scie à eau?

Lors des travaux de pose du carrelage, vous êtes toujours mené à couper du carreau afin d’obtenir la bonne mesure. Il existe différents outils utilisés pour couper le carreau, mais parmi cette diversité de modèle, utiliser une scie à eau est la plus adaptée pour effectuer une découpe droite et ce, dans un environnement de travail sain. Avant de vous montrer comment utiliser une scie à eau, le coach du bricolage vous apporte quelques informations bon à savoir sur cet outil pour une utilisation encore plus efficace.

 

Consignes de sécurité pour mieux utiliser une scie à eau

La scie à eau est un matériel alimenter par une source électrique, ainsi il est toujours recommandé de prendre les précautions nécessaires avant de l’utiliser. Vous devez impérativement porter des chaussures, des lunettes et si possible un casque de sécurité ainsi que des protections auditives. Avant toutes opérations de rechange ou de réparation de l’appareil, débranchez l’alimentation. Travaillez dans un endroit bien éclairé, non exposé à l’humidité. Vérifiez que les accessoires ne sont pas usés, dans le cas contraire où certaines pièces présentent des usures ou peuvent entraver le fonctionnement de l’appareil, réparez ou changez-les.

 

Utiliser une scie à eau: montage et démontage de la lame ou du disque

Contrairement à sa présentation extérieure, la scie à eau est un appareil de coupe fonctionnant tout comme les autres scies de table, à la seule différence, elle est dotée d’un système de refroidissement à eau qui permet d’éviter la surchauffe de la lame et l’éclaboussure de poussières. Cependant, la scie à eau ne doit être activée à sec, le réservoir d’eau, se trouvant sous la table de l’appareil , doit être rempli d’eau avant tout usage. Voici comment monter la lame d’une scie à eau:

  • retirer le bac d’eau puis dévissez les vis qui fixent la plaque du protège-lame
  • dévisser l’écrou de fixation qui fixe la lame à l’arbre du moteur tout en gardant l’ordre de placement de chaque rondelle.
  • placer la lame sur l’arbre du moteur et replacez les rondelles. Remettre l’écrou avec une clé correspondante.

 

Utiliser une scie à eau: montage du guide sur la table

Pour installer le guide sur la table, soulever le levier de serrage puis alignez les crans avant et arrière tout en les glissant sur les côtés de la table. Une fois que le guide est positionné, abaissez le levier de serrage pour le verrouiller.

 

Utiliser une scie à eau: mise en marche et arrêt de la scie à eau

Les machines sont conçues différemment, certaines sont activées par une simple activation de l’interrupteur, d’autres sont dotées d’une clé de sécurité qui, une fois retiré désactive l’appareil. Pour remettre en marche la scie, il suffit de réinsérer la clé dans le commutateur.

 

Utiliser une scie à eau: les opérations à suivre pour découper un carreau

Tout d’abord, il faut préparer la table en ajustant les crans en fonction de la découpe qu’on souhaite réaliser. Pour ce faire, relevez les clips de réajustement puis positionner le guide à la largeur de coupe souhaitée. Faire descendre les clips, dévissez les écrous du guide et ajuster l’élément amovible à la bonne dimension, enfin resserrer les écrous. Placez maintenant le matériau contre le guide puis à l’aide d’un poussoir, notamment fourni en kit avec la scie à eau, poussez-le en direction de la lame. Arriver à la fin de la coupe, arrêtez la pression pour ne pas casser le matériau.              

 

Utiliser une scie à eau: entretien du matériel

Pour garantir la longévité de la scie à eau, il faut l’entretenir régulièrement. Bien nettoyer le réservoir d’eau après chaque utilisation. Vérifier l’état général de la machine dont l’état de la lame, des câbles d’alimentation, et de la puissance du moteur.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!