In Blog base du bricolage, Blog test matériaux / outils
utiliser une scie circualire

Comment utiliser une scie circulaire?

Matériel approprié pour réaliser une découpe rapide et précise dans du bois, la scie circulaire filaire ou portatif est l’outil le plus prisé par les charpentiers professionnels que les bricoleurs du dimanche. Utiliser une scie circulaire requiert un certain degré de précaution, ainsi pour la manipuler correctement, il faut nécessairement suivre ces quelques instructions d’utilisation proposées par votre coach du bricolage.

 

Préparer le support pour maintenir la planche à découper

Avant d’utiliser une scie circulaire, il est impératif que la planche à découper soit solidement fixé à support afin d’éviter qu’elle bouge lors de l’opération. Pour ce faire, calez la planche avec un serre-joint. Posez la planche sur une surface plane et stable, tout en vérifiant qu’aucun obstacle n’entrave le travail. Tracez bien visiblement les lignes de coupe sur la planche puis installez un guide pour vous aider à réaliser une coupe bien droite.

 

Préparer la scie circulaire et passer à la découpe

Avant d’utiliser une scie circulaire il vous faut la préparer, vous devez ajuster deux réglages dont la hauteur et l’angle de coupe. Tout d’abord, réglez la profondeur de lame jusqu’au dépassement des dents qui est à peu près entre 5 à 8 mm par rapport à l’épaisseur du bois à couper. Ce dépassement vous permettra d’obtenir une découpe parfaite.Vous pouvez réaliser ce réglage via une vis de serrage située à l’arrière de l’outil. Quant au réglage de l’angle de coupe, le réglage se fera au niveau de la semelle de l’appareil. Il vous suffit d’incliner la semelle dans le degré d’inclinaison recherché. Positionnez votre appareil sur la planche puis alignez la lame bien au dessus de votre repère. Réglez le guide suivant la largeur de la découpe à réaliser. Ajustez les deux crans de guidage que vous trouverez à l’avant de la scie suivant le tracée. Avancez l’appareil tout en utilisant vos deux mains, et en suivant la ligne de mire. Veillez à ce que la base de votre scie soit toujours à plat sur le bois à couper. Poussez jusqu’à ce que le protecteur ne revienne à sa place initiale

 

Conseils avant d’utiliser une scie circulaire

Pour éviter les éventuels accidents, vous devez prendre les précautions nécessaires. Vous devez porter des gants et des lunettes de protection pour vous protéger des poussières et des éclats de bois. Tâchez de toujours utiliser des lames bien tranchantes pour garantir une belle découpe et pour activer le travail. Travaillez dans un environnement aéré et bien éclairé.

 

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!