In Blog base du bricolage, Blog test matériaux / outils
utiliser une scie sauteuse

Comment utiliser une scie sauteuse?

Outil par excellence pour faire des découpes précises dans du bois, du placo, du carrelage et bien d’autres matériaux, le coach du bricolage vous montre comment utiliser une scie sauteuse avec précision et sans effort.

 

Utiliser une scie sauteuse: monter la lame adaptée pour le type de travaux

La lame d’une scie sauteuse est l’élément principal qui va permettre de découper les matériaux. D’un travail à l’autre, vous allez devoir utiliser différents types de lame adaptée avec le matériau à découper. La fixation des lames se différencie d’un matériel à un autre, certaines scies sont dotées d’un système de fixation à vis qui sollicite l’utilisation d’un tournevis et les modèles récents disposent d’un système semi-automatique qui ne nécessite pas l’utilisation d’un quelconque outil. Avant de fixer la lame, veillez à ce que la scie soit débranchée pour éviter les éventuels accidents.

Voici comment fixer une lame à fixation à vis: insérez la lame jusqu’au fond de la gorge du galet de guidage, puis vissez jusqu’à ce que les vis se bloquent.

Quant à la fixation semi-automatique, celle-ci est beaucoup plus facile et très pratique, il existe notamment 3 types de systèmes de fixation:

  • la fixation à la pince, un dispositif en plastique ou en métal placé au-devant de la machine. Pour insérer ou desserrer une lame, il suffit de presser sur la pince porte-lame
  • la fixation levier frontal, il suffit d’ouvrir celui-ci puis d’insérer la lame dans le compartiment
  • la fixation par molette, visible que sur certaines marques de machine.

 

Utiliser une scie sauteuse: ajuster le réglage

Les modèles anciens s’utilisent notamment à pleine vitesse si on veut obtenir une découpe précise et bien droite. Mais si vous disposez d’un matériel récent, composé d’un variateur de vitesse, vous devez ajuster la vitesse optimale adaptée avec le type de matériau. Pour couper les matériaux fragiles ou fins comme les carrelages ou le tôle, réglez votre machine à faible vitesse.

Vous devez également régler le mouvement pendulaire, proposant 3 à 4 positions d’amplitude à ajuster en fonction du matériau. Utilisez la plus faible position pour les matériaux durs et épais, une amplitude maximale pour le bois tendre et aucune sur les éléments fins et fragiles.

Enfin, ajustez le degré d’inclinaison de la semelle de la scie, allant de 0° à 45° suivant le découpage que vous souhaitez réaliser.

 

Utiliser une scie sauteuse: vérifier le système d’aspiration

Cette étape est importante pour assurer un environnement de travail sain et propre. Certaines machines sont déjà équipées d’un aspirateur intégré, mais d’autres non, ce qui requiert l’utilisation d’un aspirateur extérieur. L’aspirateur permet d’aspirer les sciures qui tendent à remplir la lame et à réduire votre champ de vision lors de l’opération.

 

Utiliser une scie sauteuse

Bien avant d’utiliser une scie sauteuse, assurez-vous que la pièce soit suffisamment éclairée et bien aérée. Branchez votre appareil, puis placez maintenant votre scie sur l’objet à découper où la lame doit se trouver juste au-dessus de la première  zone à couper. Appuyez sur la gâchette pour activer la scie, poussez doucement vers l’avant tout en suivant la ligne de découpe. Si votre scie prend de la peine à avancer, faire une petite marche arrière tout en suivant toujours la ligne de découpe. Ce geste permet de retirer la surcharge de sciure qui bloque la lame. Evitez de pousser rapidement votre appareil, ceci risque de surchauffer la lame et d’endommager le moteur. Si vous trouvez que les sciures s’accumulent, stopper la machine, débranchez par précaution, puis nettoyez les poussières. Une fois le repère bien visible, vous pouvez reprendre le travail.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!