Vitrifier, huiler ou cirer son parquet. Quoi choisir en fonction de son utilisation

 In Blog parquet, Conseils travaux, Non classé
Vitrifier, huiler ou cirer son parquet

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet. Quoi choisir en fonction de son utilisation.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet, vous avez un parquet et le temps de l’entretien est maintenant arrivé. Ou bien vous acheter un parquet brut qu’il va falloir protéger. Dans cet article nous vous proposons un tour des différentes techniques existante pour entretenir, nourrir et protéger votre parquet. Il n’y a pas une technique meilleure qu’une autre mais bien quelques spécificités propres à chacune. Vitrifier, huiler ou cirer son parquet, on vous dit tout .

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours pose de parquet.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet. Avant tout, bien le préparer

Avant de choisir s’il vaut mieux, vitrifier, huiler ou cirer son parquet, une bonne préparation de son support est nécessaire. Si votre parquet a déjà été traité avec de l’huile, il ne sera cependant pas possible de changer de mode de protection. En effet, l’huile venant saturer les pores, vous ne pourrez pas opter pour une vitrification. Pour un paquet ciré, il vous faudra le décirer totalement avant d’y appliquer une nouvelle protection.

Si vous venez de prendre un parquet brut, ou que vous souhaitez entretenir un parquet existant il vous faudra au préalable bien le préparer.

Dans tous les cas, nous vous préconisons de vous faire accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : Pour un parquet usé, dans un premiers temps poncer

Pour cela, vous devrez dans un premier temps le poncer. Selon la dimension des pièces nous vous préconisons de louer des machines prévues à cet effet. Elles vous feront gagner du temps et vous permettront de poncer votre parquet sans l’abîmer. Sachez que plus vous poncez en profondeur, moins les fois suivantes vous pourrez gratter votre surface.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet Puis, que votre parquet soit neuf ou poncé, dégraissez-le

Une fois votre parquet poncé, vous devrez, avant d’y appliquer la couche de finition, le dégraisser et le dépoussiérer. Pour cela, utilisez de la lessive St Marc avec un peu d’eau. Cette étape est primordiale pour assurer une bonne tenue dans le temps. Souvent négligé, nous vous conseillons très fortement de bien réaliser cette étape primordiale à une bonne durée. Séchez immédiatement votre parquet.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet. Les caractéristiques

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : Cirer son parquet

Cette technique a peu à peu disparue pour être remplacé par l’huile. La cire est parfaitement adaptée pour des parquets traditionnels et permet de conserver un aspect esthétique authentique couplé à l’odorat de la cire et du bois mélangé. Les cireuses sont aujourd’hui plus difficiles à trouver, ce produit à peu à peu disparu car il nécessite un entretien hebdomadaire. Nous ne vous préconisons pas ce type de finition.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : Huiler son parquet

L’huile, d’un point de vue esthétique permet d’obtenir un aspect similaire à la cire. L’huile va venir saturer les pores du bois pour le rendre imputrescible. Attention tout de même à l’eau sur ce type de support. Nous vous préconisons de le nettoyer uniquement à l’aide d’un aspirateur et pas avec une serpillière. La résistance y est bonne et les réparations peuvent être effectuées localement. Seule grande précaution, ne pas y appliquer d’eau.
D’un point de vue de l’entretien, l’huile nécessitera un entretien régulier, tous les 6 mois à 1 an. Cependant, avec le temps, les pores du bois étant de plus en plus saturés, l’entretien se fera tous les un à deux ans.
Ce type de protection est adapté aux pièces avec peu de passage, et pour limiter l’entretien, nous ne vous conseillons pas d’huiler votre parquet dans les pièces à fort passage mais plutôt de le vitrifier.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : Vitrifier son parquet

Nous vous invitons à découvrir notre article sur comment vitrifier un parquet ?

La vitrification s’adapte avec les styles modernes et contemporains. Vitrifier un parquet, consiste à déposer un vernis à sa surface pour le protéger. La vitrification s’adapte parfaitement aux pièces à fort passage grâce à une bonne résistance dans le temps mais également à la possibilité de lessiver son parquet. Pour vitrifier votre parquet, nous vous recommandons de vous équiper d’une machine prévu à cet effet qui vous fera gagner beaucoup de temps. Pour cela, louez là.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : En résumé

Si vous souhaitez privilégier l’aspect bois privilégiez la cire ou l’huile.

Si votre parquet est massif et votre habitation de type traditionnel ou authentique, privilégiez la cire ou l’huile.

Si vous cherchez le moins d’entretien possible et la meilleure résistance, privilégiez la vitrification.

Si vous cherchez un aspect brillant et moderne, privilégiez la vitrification.

Vitrifier, huiler ou cirer son parquet : Faites vous accompagner

En réalisant vous-même ces travaux avec un coach travaux vous économisez 85% du coût de vos travaux tout en étant accompagné.

Pour réaliser ces travaux, faites vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours pose parquet

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

pose parquet sur carrelageComment choisir son placo