In Blog Cloison / isolation
Volet roulant

Volet roulant

Diminuer les dépenses énergétiques de votre habitat avec des volets roulants performants

L’une des causes principales qui augmentent les dépenses énergétiques dans une maison est la déperdition de chaleur causée par un pont thermique. Un pont thermique est une interruption de l’isolation thermique qui peut être à l’issu d’une absence d’isolation ou par des menuiseries vétustes. Installer des volets roulants performants comme des volets en PVC ou en aluminium permet de remédier efficacement à vos problèmes de dépenses énergétiques flagrantes.

 

Les volets roulants diminuent la consommation de chauffage

L’ensemble du volet roulant et de son coffre joue un rôle déterminant dans la réduction de la consommation énergétique de votre maison. Bien que vous avez suffisamment isolé les murs et les combles, la chaleur peut s’échapper par les fenêtres mal isolées ou anciennes. Installer des volets avec une performance d’isolation thermique est cependant une nécessité pour que l’isolation de l’habitat tout entier fasse effet. Le volet roulant est comme une couche supplémentaire d’isolant qui empêche  la fuite de chaleur. Aussi, le choix du volet roulant s’impose si on veut garantir un confort thermique optimal. La performance de l’isolation thermique d’une fenêtre se définit par le coefficient thermique de son cadre ainsi que celle du vitrage. Plus le coefficient thermique est faible, plus le volet roulant a une meilleure performance. Le PVC et l’aluminium sont parmi les matériaux qui ont un coefficient thermique faible. Il est plus judicieux de pencher votre choix de cadre de fenêtre sur des volets roulants en PVC et en aluminium.

 

Les volets roulants en PVC pour une meilleure isolation thermique

Les volets roulants en PVC ont l’avantage de créer une barrière thermique grâce à l’étanchéité des lames qui permettent d’immobiliser l’air comprise entre la fenêtre et le volet. Ils ont le meilleur coefficient d’isolation avec un Uw inférieur ou égale à 1.4. Ils ne craignent ni l’humidité ni une grande chaleur, cependant, ils ont une forte résistance aux changements climatiques. Le PVC ne perd pas leur performance et leur robustesse même à une forte exposition à un environnement pollué et saturé. Ce matériau ne nécessite pas un entretien particulier, un nettoyage à l’eau savonneuse de temps en temps peut suffire pour préserver son éclat.

 

Les volets roulants en aluminium pour une performance thermique optimale

La performance thermique d’un volet roulant en aluminium n’est pas négligeable en termes de dépense énergétique. Bien qu’avec un coefficient thermique de 1.8, quelques points de plus que le volet en PVC, le volet en aluminium offre une meilleure résistance si les parois des lames sont bien étanchéifiées. On peut notamment augmenter la performance des volets en aluminium en renforçant les lames en aluminium et toute la périphérie du coffre avec des joints en silicones. Toutefois, l’aluminium avantage par rapport au PVC par sa grande résistance aux intempéries. C’est un matériau robuste et très esthétique qui peut se décliner sous différentes teintes.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

 

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!