De nombreux articles traitent ce sujet. Dans quel sens poser du parquet. Une question existentielle pour laquelle s’oppose les architectes d’intérieur, les décorateurs, les professionnels. Chez Mon Coach Brico notre position et notre réponse est simple : chaque projet étant unique, les goûts et les couleurs également, il vous faudra poser votre parquet dans le sens qui vous plaît…A vous… et non pas dans le sens décider par un décorateur ou lut dans un article traitant du sujet. Sens pose parquet : On vous dit tout.
Apprenez en davantage sur le parquet avec notre page sur comment poser du parquet
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 78€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.
Dans quel sens poser du parquet : Faites une pose à blanc
La technique la plus simple (mais il fallait y penser ) est de réaliser une pose à blanc. Pour cela, prenez quelques lames de parquet et disposez-les à la verticale, puis à l’horizontale. Ainsi vous verrez le sens qui vous plaît le plus. Si vous réalisez ces travaux dans votre habitation et que vous êtes en couple, pensez à être deux pour cette étape. Un conseil utile pour éviter de tout devoir refaire 🙂
Maintenant que votre choix est fait, reprenons à l’envers, nous allons vous présenter maintenant les attributs de chacune des poses.
Pour réaliser ces travaux, faites vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés. Découvrez nos accompagnements pour la pose de parquet.
Sens pose parquet : Les différentes possibilités
Dans quel sens poser du parquet : La pose verticale
Une pose verticale sert à allonger des espaces. Elle est généralement utilisée dans les pièces à vivre. Les décorateurs recommandent généralement une pose verticale à la porte d’entrée. Pour ma part, je n’aime pas ce type de pose…. d’où l’intérêt de la pose à blanc.
La pose verticale servira donc à allonger les espaces et à diffuser la lumière en profondeur dans les pièces. Ce type de poser est également très utilisé dans les couloirs.
Dans quel sens poser du parquet : La pose horizontale
Une pose horizontale est utile justement pour ne pas agrandir les espaces. Avec une pose parallèle à une fenêtre la pose horizontal permet de diffuser la lumière en largeur. C’est le type de pose que j’ai choisi pour ma chambre qui permet justement de casser les lignes et d’être harmonieux avec les murs et ouvertures de ma pièce.
Dans quel sens poser du parquet : Nos astuces pour une pose réussie
Sens pose parquet : Ne pas aligner ses rangs.
Quelque soit le sens de pose de parquet choisi, ne terminez jamais deux rangs parallèles. Chaque ligne doit être décalée par rapport à la précédente. généralement, on décale d’un tiers environ. Idem que pour choisir son sens de pose de parquet, lors de la pose à blanc étudier ce choix en posant les lames à 1/3, désordonné ou à moitié.
Sens pose parquet : L’importance du calepinage
Dans une pièce dont les murs ne sont pas droits, un calepinage est très important. Pour cela, tracer une ligne perpendiculaire à la porte d’entrée, en son milieu jusqu’au mur opposé. Puis disposez vos lames le long de cette ligne, à blanc, jusqu’à la dernière ligne pleine. Vous démarrerez de ce point et positionnerez vos coupes derrière cette ligne.
Découvrez nos autres astuces dans notre article consacré aux astuces pour la pose de parquet.
Sens pose parquet : Faites vous accompagner par un coach pour le lancement de vos travaux
En réalisant vous même ces travaux avec un coach travaux vous économisez 85% du coût de vos travaux tout en étant accompagné.
Pour réaliser ces travaux, faites vous accompagner d’un pro en prenant des cours de bricolage à domicile permettant de bénéficier de conseils personnalisés.
Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à poser vous mêmes votre parquet. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur la pose de parquet.