In Conseils travaux
faire une terrasse en bois

Comment faire une terrasse en bois ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une terrasse en bois pour y profiter d’un bon moment de détente tout seul ou en famille ? Désormais, ne rêvez plus, passez à l’action en installant la terrasse en bois de vos rêves. Si vous aimez le bricolage ou encore mieux si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser les travaux sans faire appel à poseur professionnel. Toutefois, suivez les instructions de votre coach du bricolage pour obtenir un rendu esthétique et bien solide. 

 

Faire une terrasse en bois : les normes pour les bois extérieurs

Il est important de connaître les différentes normes régissant les bois extérieurs. Il s’agit de la norme NF EN 335-1 à 3 qui concerne la résistance à l’humidité. Elle est classifiée en 5 classes, déterminant le degré de résistance du bois soit par durabilité naturelle ou par traitement. 

  • La classe 1 regroupe les bois secs utilisés à l’intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. 
  • La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, telles que les ossatures et charpentes.
  • La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On l’utilise pour réaliser des constructions et menuiseries extérieures telles que le bardage.
  • La classe 4 regroupe les bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Ces types de bois ont reçus des traitements spécifiques pour les rendre imputrescibles et pour avoir une grande résistance mécanique. Certains types de bois exotiques n’ont pas besoin de traitement ; la densité élevée de la texture même du bois crée un barrage naturel contre tous les intempéries et tout type de choc. 
  • La classe 5, quant à elle, regroupe les essences de bois qui peuvent entrées en contact permanent avec l’eau salée. 

 

La norme EN 350-2 détermine le degré de résistance des bois contre les attaques des insectes xylophages et des espèces végétales tapissantes tels que les champignons et les lichens. Elle est également classifiée en 5 catégories dont la classe 3 à 5 sont les plus adaptées pour les usages extérieurs. 

 

Faire une terrasse en bois : choisir l’essence de bois

Pour mettre une valeur ajoutée à votre terrasse, le choix de l’essence du bois s’impose : bois naturel ou bois composite, lequel choisir ?

On utilise fréquemment les 4 essences de bois suivant pour les usages extérieurs :

  • Le bois brut : apprécié pour apporter une touche authentique grâce à sa teinte naturelle pouvant être claire ou foncée. Toutefois, le bois brut doit recevoir des traitements spécifiques pour résister aux intempéries. 
  • Le bois exotique : bois dense et résistant, les bois exotiques tel que le padouk, l’ipé, le garapa, le cumaru ou le teck sont adaptés pour les usages extérieurs.
  • Le bois thermo traité ou thermochauffé : ce sont des bois qui ont subis des traitements en profondeur qui rendent leur résistance.
  • Le bois composite : un bois innové obtenu à partir de mélange de sciure de bois et de résines propose un meilleur compromis entre esthétique et solidité.

 

Faire une terrasse en bois : les étapes 

Etape 1 : préparation du terrain 

Avant la réalisation de tous travaux, il faut déterminer les caractères physiques du terrain sur lequel sera installé la future terrasse afin de choisir le type de fondation à adopter. Le support peut être une dalle en béton, un sol stabilisé ou sur un terrain dénivelé. La pose sur une dalle en béton ne requiert pas de travaux spécifiques, contrairement à un terrain dénivelé qui sollicite encore la préparation du terrain. 

Etape 2 : Prise de mesure et préparation du support.

Une fois le terrain bien nivelé, passez à la délimitation du périmètre de la construction avec des piquets et des ficelles. Traitez ensuite le sol avec des herbicides ou des techniques géotextiles pour éviter que les mauvaises herbes ne viennent plus tard envahir votre terrasse en bois. 

Etape 3 : mise en place de la fondation

Les lambourdes ne doivent pas être en contact direct avec le sol aussi il va devoir les installer sur des plots en béton, en PVC ou des plots de vis de fondation. Découpez la longueur des lambourdes dépassant la longueur du support. Percez un trou à une dizaine de centimètre de chaque extrémité des lambourdes. Réalisez d’autres trous espacés de 80 cm chacun. Percez la dalle avec un foret adapté au béton au niveau des trous percés dans les lambourdes. Placez les chevilles dans les trous puis fixez les lambourdes une par une.  

Etape 4 : calepinage des lames

Cette étape consiste à faire une pose à blanc des lames de la terrasse tout en les disposant sans les fixer à l’emplacement prévu. Vous avez la possibilité de faire une pose tout en longueur avec des lames relativement longues ; en coupe de pierre 1 sur 2 ou 1 sur 3 ou en échelle avec les petites lames. 

Etape 5 :  montage de la terrasse en bois

Les lames en bois sont conçues pour s’emboîter les unes aux autres. Toutefois, vous devez faire quelques ajustements et découper les lames en fonction de la longueur nécessaire. Utilisez une scie circulaire pour réaliser découpe parfaite. Posez une extrémité de la lame sur la solive et veillez à ce que l’autre extrémité atteigne la lambourde suivante. Découpez si la lame dépasse le support. Vissez les deux extrémités de la lame au support à l’aide d’une visseuse électrique. Répétez l’opération avec les autres pièces. 

 

Votre terrasse en bois est enfin prête, il ne vous reste plus qu’à apporter les petites touches finales pour l’embellir selon vos goûts.

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!