In Jardin
Comment se passe l'installation d'une citerne de gaz propane dans mon jardin ?

Comment se passe l’installation d’une citerne de gaz propane dans mon jardin ?

Vous venez peut-être de faire l’acquisition d’une nouvelle maison et vous vous préparez à emménager ? Si vous êtes sur ce blog, c’est que les travaux à faire ne manquent sûrement pas. La question de la fourniture en énergie est souvent laissée pour compte. Elle est pourtant essentielle, surtout que les prix de l’électricité et du gaz n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Si votre logement n’est pas desservi par le réseau de gaz naturel, le gaz propane en citerne peut constituer une excellente alternative pour tous vos usages. Si vous venez d’acquérir un logement déjà équipé en gaz propane, vous devez certainement vous poser des questions. Quelles sont les conditions d’aménagement des alentours de votre citerne ? Zoom sur les capacités de cette énergie.

Pourquoi choisir le gaz propane en citerne pour son logement ?

Les avantages du gaz propane en citerne

En France, près de 20% du territoire n’est pas inclus dans le réseau de distribution du gaz naturel. Que ce soit à cause de leur localisation ou du coût de raccordement, les raisons sont multiples. Pour ces personnes, dont vous faites peut être parti, le gaz propane peut s’avérer être la solution idéale. Les citernes de gaz propane peuvent être installées sur tout le territoire et le gaz résiste jusqu’à -40°C. Il offre en plus un certain confort de chauffe. La chaleur est en effet immédiatement répartie dans toutes les pièces de manière uniforme. Contrairement au fioul ou au bois, le gaz propane n’émet pas d’odeurs et sa combustion génère beaucoup moins de CO2.

Gaz propane : des prix attractifs ?

Le gaz propane en citerne n’est pas l’énergie la moins chère. Cependant, tout est l’affaire d’un rapport coût-avantage. Le prix du gaz propane est relativement stable ces dernières années et n’est pas soumis aux tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics, à l’inverse de l’électricité ou de gaz. De plus, les tarifs affichés par les fournisseurs sont toujours négociables. La concurrence est en effet rude sur le marché du propane. La meilleure chose à faire est donc de bien comparer les tarifs du gaz propane en citerne et de demander des devis gratuits pour se faire une idée des économies qu’il est possible de réaliser.

Comment aménager son jardin avec une cuve de gaz propane ?

Quelles réglementations pour une citerne hors-sol ?

Placer une citerne de gaz propane aérienne dans son jardin peut présenter quelques inconvénients. Outre la couleur (la citerne est obligatoirement peinte avec une peinture réfléchissante blanche), vous devez laisser un espace vierge de 3 mètres tout autour. Vous ne pourrez pas y planter d’arbres, y fumer, ou y faire un barbecue. Il ne sera pas non plus possible d’y installer une terrasse. Autour de la dalle sur laquelle est posée votre citerne vous n’aurez le droit qu’au gazon ou au parterre de fleurs.

Cuve de propane enterrée : quelles obligations ?

Si vous choisissez une cuve de gaz propane enterrée, l’aménagement de votre jardin sera plus facile. Visuellement, tout ce que vous verrez de votre citerne c’est une plaque de couvercle circulaire. Les distances de sécurité sont aussi deux fois moins importantes que pour une citerne hors-sol. En revanche, prenez garde à bien laisser une distance suffisante pour que le livreur puisse accéder à votre citerne de gaz propane. Il vous faudra aussi veiller à ne rien entreposer à la surface (matériaux ou véhicule), et à ne pas faire de feu à proximité. Vous pourrez planter de petits arbustes à condition qu’ils soient situés à plus d’1,5 mètres de la cuve. Tout autour, là aussi le gazon sera votre meilleur allié !

1H | VISITE CONSEIL À DOMICILE

• Rencontre avec le coach à domicile
• Validation de la faisabilité de mes projets
• Planifier & budgétiser mes travaux
• Liste d’outillages et de matériaux (30 minutes supplémentaire offerte)
• 50% de crédit d’impôt

 78€ soit 39€

après réduction d’impôts

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Recent Posts

Leave a Comment

0

Start typing and press Enter to search

Panier
There are no products in the cart!