Comment monter une pergola adossée ?

Les beaux jours sont enfin là ! Pensez à profiter pleinement du soleil et vous détendre à l’extérieur sous le confort d’une pergola. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un grand jardin pour en installer une. Une pergola adossée est non seulement facile à installer mais vous pouvez créer une pièce de vie supplémentaire en deux ou trois mouvements. Il ne faut pas être un ouvrier avéré pour mettre en place ce type structure. Toutefois, pour faire une installation solide et correcte, suivez respectivement chaque étape du montage.  

Monter une pergola adossée : choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement ne doit pas être fait à la légère pour ne pas avoir à regretter votre décision. Cependant, pensez à bien définir vos besoins en ce qui concerne la fonctionnalité de votre pergola. Vous pouvez installer la structure en prolongement de la salle de séjour pour créer un salon ou une salle à manger ouverte sur l’extérieur. Si vous souhaitez aménager un espace dédié à la relaxation, montez la pergola près des chambres. Vous pouvez aussi apporter un peu d’ombrage sur votre terrasse en l’adossant directement sur la façade. Le meilleur emplacement serait de l’installer sur le côté sud de la maison.  La structure servira en un support solide aux plantes grimpantes tout en y apportant une touche décorative. Sinon, installez la pergola à proximité des zones de travail où elle servira de carport pour votre voiture. 

Monter une pergola adossée : l’étape préliminaire

Réunir les fournitures et matériel nécessaire

Pour monter soi-même une pergola, voici les outils ainsi que les fournitures nécessaires :

une scie à onglets,

une perceuse visseuse,

un ciseau à bois,

un serre-joints,

un maillet en caoutchouc,

4 poteaux de 2400 x 70 x 70 mm,

des poteaux de bois de 2400 x 100 x 25 mm, 

des boulons à tête hexagonale,

2 platines de fixation au sol,

2 platines de fixation au mur,

du produit de traitement, 

vernis ou peinture,

pinceau.

Préparation du sol

Une fois que vous avez choisi l’endroit parfait pour installer votre pergola adossée, vous devez ensuite vous focaliser sur la nature de sol dans lequel les piliers seront fixés. La méthode de fixation que vous allez utiliser en dépendra. Pour un sol instable, vous allez devoir réaliser du scellement en béton en guise de socle pour les piquets. Mettez le sol à niveau avant d’entreprendre quelconques travaux. Pour les installations sur des dalles tendres ou dures, privilégiez des pergolas préfabriquées qui sont fournies en kit avec des accessoires de fixation. Ces types de pergola seront plus faciles à monter et ne nécessitent pas de gros oeuvres comme faire des trous dans du béton. Les piliers seront fixés au sol par des socles en acier galvanisé vissés au sol. Si vous choisissez d’installer des ossatures sur-mesures, vous allez devoir réaliser des trous dans les dalles pour ancrer les piliers. Ce type de fixation n’est pas conseillé compte tenu de la difficulté des travaux. 

Prise de mesure et repérage

La prise des mesures est nécessaire pour faire une installation correcte et précise. Tout d’abord, repérez les points de fixation des piliers. Ceux-ci doivent être bien perpendiculaires par rapport au mur. Prenez ensuite la distance entre le mur et les points d’ancrage puis reporter la mesure sur les 2 poutres qui serviront de montant latéraux. Déterminez ensuite la distance entre les 2 piquets puis reporter sur la poutre du montant transversal. 

Préparation du bois

Si vous avez penché votre choix sur une pergola en bois, vous allez devoir entreprendre quelques travaux préliminaires avant de passer au montage de la structure. Pour commencer, vous devez préparer, découper, traiter et pour terminer appliquer la finition que vous souhaitez avoir. 

Préparer les bois

Cette étape préparatoire consiste à raboter et poncer les bois pour dissimuler les imperfections. Vous devez ensuite appliquer du produit de traitement spécial pour les protéger des insectes, les rendre étanche et imperméable à l’humidité. Cette opération est nécessaire pour rendre le matériau résistant aux intempéries.

Découper les bois.

Une fois les bois traités, vous pouvez passer à la découpe. Réalisez les découpes au niveau des repérages que vous avez réalisés. Coupez en biseau l’une des extrémité des piliers et des montants latéraux de manière à ce qu’ils forment un angle droit une fois assembler. Réalisez  3 à 4 encoches équidistantes sur le montant transversal pour insérer les poteaux de traverse. Laissez au moins 3 cm sur le côté supérieur de l’encoche. 

Faire un montage à blanc

Si vous avez opté pour les modèles de pergola en kit, rassemblez toutes les pièces qui vont ensemble puis réaliser un montage à blanc. Suivez respectueusement les directives préconisées par le fournisseur.

Monter une pergola adossée : montage étape par étape

Vous arrivez maintenant à la phase de la fixation de la structure de la pergola adossée. Voici comment procéder :

Étape 1 : fixer les socles

La fixation des socles concernent notamment les piliers porteurs pour assurer la fixation au sol et les montants latéraux pour l’ancrage au mur. Il suffit d’engager les poutres dans les supports puis de renforcer la fixation. Veillez à ce que l’entrée soit complète; aidez-vous d’un marteau en caoutchouc pour bien introduire les poutres. Puis visser les boulons de fixation.

Étape 2 : monter la pergola sur la terrasse

Pour cette dernière vous aurez besoin d’une autre main forte pour vous aider au montage de la structure. 

Étape 3 : fixer les piliers

Pré-percez les points de fixation au sol et au niveau des poteaux pour éviter de fendre le matériau pendant le vissage. Placez les piliers porteurs munis des socles à leurs emplacements prévus puis visser au sol. 

Étape 4 : fixer les montants latéraux 

Reliez les deux extrémités du pilier porteur et du montant latéral puis fixer. Réglez ensuite l’alignement du montant par rapport au mur puis visser. Faites de même pour l’autre partie de la structure. 

Étape 5 : mettre en place les traverses 

Installez le montant transversal avant de mettre en place les poteaux de traverse. Pour ces derniers, il vous suffit de les introduire dans les encoches.

Monter une pergola adossée : finition

Votre pergola est enfin debout, il ne vous reste plus qu’à finaliser le travail en appliquant le revêtement de votre choix ainsi que la toiture. Comme revêtement, vous pouvez peindre le bois, de préférence avec une peinture spéciale qui permet de renforcer la protection du matériau. Vous pouvez aussi le laisser à l’état brut et l’enduire avec une couche de vernis. Installez une bâche pour créer de l’ombre sous la pergola ou préférez les toiles fines pour obtenir une lumière tamisée. 

Découvrez ici comment choisir sa pergola ou sa pergola adossée.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation.
Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation.

Ciment, mortier, béton : Quoi choisir et pour quelle utilisation? Je présente mon projet En fonction des travaux qui vous Read more

Comment bien éclairer son jardin?
Comment bien éclairer son jardin?

L’éclairage dans son jardin est très important et permettra de le sublimer une fois la nuit tombée. Suivez nos conseils Read more

Comment faire sa cuisine extérieure
comment faire sa cuisine extérieur

Le plaisir des dîners d’été peut se prolonger au-delà des vacances avec une cuisine extérieure. Chez Mon Coach Brico nous Read more

Comment choisir son store
Comment choisir son store

Vous vous demandez comment choisir son store. Les stores bannes sont efficaces pour protéger du soleil, des UV, et de Read more